Comment les oiseaux nichant en colonie reconnaissent-ils leurs poussins?

Comment les oiseaux nichant en colonie reconnaissent-ils leurs poussins?

Comment les oiseaux nichant en colonie reconnaissent-ils leurs poussins

Le dévouement de certaines espèces d’oiseaux pour leurs poussins a fait l’objetde bien des légendes. Ainsi, le pélican passe pour s’arracher ses propres entrailles afin de nourrir ses enfants, Bien sûr, la vérité est différente: le pélican transporte les poissons non pas dans la poche de son bec, mais dans son æsophage, et c’est dans la gorge de ses parents que le jeune est obligé d’aller enfouir son bec pour trouver le poisson prédigéré dont il se nourrit: d’où la croyance qu’il mange les entrailles de ses parents. Dès qu’ils atteignent un certain âge, les jeunes pélicans sont regroupés en crèches de 15 ou 20 individus, mais, même au sein du groupe, c’est toujours leur propre rejeton et lui seul, que les parents viennent nourrir. De façon générale, et pour autant que l’on ait été en mesure de faire des observations à ce sujet, ce cas est général chez tous les oiseaux qui réunissent leurs poussins en crèches. Lorsqu’on sait que les colonies de manchots comprennent plusieurs millions d’individus – ce qui provoque la réunion de crèches de plusieurs centaines de milliers de jeunes – on se demande vraiment comment les parents font pour distinguer leur rejeton (ou leurs rejetons, selon l’espèce) au milieu de cette masse grouillante!

Chez les Fous de Bassan, dont les colonies sont généralement de l’ordre de quelques milliers seulement, le problème est plus aisé, car les jeunes restent au nid et c’est certainement la localisation précise de celui-ci qui permet aux adultes de s’y reconnaître. D’ailleurs, le jeune qui s’écarte du domicile familial n’a aucune chance de s’en tirer: il est aussitôt agressé par les voisins dont il « envahit » le territoireet finalement jeté à bas des falaises.

Les flamants nichent aussi en colonies importantes – plusieurs centaines de milliers de couples pour le flamants nains d’Afrique. Les jeunes ont pendant longtemps besoin des parents car le filtre de leur bec n’est pas formé et ils doivent se nourrir à l’aide d’une sécrétion de l’æsophage des adultes.  Il semble bien que ce soit par la voix que les membres d’une même famille se reconnaissent entre eux, ce qui explique que les colonies de flamants soient toujours si bruyantes.

Quant aux manchots, le problème n’est pas résolu de façon définitive. Selon certains ornithologues, c’est uniquement par leur physionomie que les parents de Manchots Adélie reconnaissent leurs poussins, mais il semble établique c’est à la voix que les deux partenaires d’un même couple se reconnaissent entre eux: n’en serait-il pas de même avec les poussins?

D’autant qu’il est à peu près établi qu’au moins chez le Manchot royal, les parents « parlent » longuement à leur poussin pendant la période où il n’est pas encore en crèche. Perdu plus tard au sein de la masse grouillante de ses compagnons, il répondra à leur appel pour se faire reconnaître et venir se fairenourrir.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.