Comment les oiseaux se déplacent-ils sous l’eau ?

Comment les oiseaux se déplacent-ils sous l’eau ?

Comment les oiseaux se déplacent-ils sous l'eau ?

Dans cet article nous allons voir: “Comment les oiseaux se déplacent-ils sous l’eau ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Comment les oiseaux se déplacent-ils sous l'eau ?

Sur les quelque 3000 espèces d’oiseaux recensées dans le monde, 160 environ se nourrissent en s’immergeant complètement. Il faut bien sûr une adaptation toute particulière pour que des animaux faits pour se déplacer dans les airs puissent aussi nager sous l’eau.

Le premier problème vient du poids: l’oiseau doit augmenter sa densité pour s’enfoncer dans l’eau. Seuls les manchots qui ne volent pas ont une densité proche de celle de la mer. Chez eux, les couches d’air emmagasinées par les plumes et qui servent d’isolant thermique, ont été remplacées par de la graisse, plus lourde. Les autres oiseaux doivent comprimer leur plumage, et expirer l’air contenu dans leurs sacs aériens pour pouvoir plonger. 

Ils peuvent d’ailleurs le faire progressivement : ainsi on voit les cormorans flotter largement au-dessus de l’eau ou au contraire ne laisser émerger que leur cou selon qu’ils ont ou non comprimé leur plumage : le principe est le même que celui des sous marins qui emmagasinent plus ou moins d’air dans leurs ballasts.

Pour atteindre des profondeurs importantes, d’autres oiseaux plongent à grande vitesse et continuent sur leur lancée, utilisant souvent leurs ailes pour ne pas ralentir trop vite sous l’eau. C’est le cas des Pélicans bruns (le seul pélican qui plonge), des phaétons ou des Fous de Bassan qui se laissent parfois tomber de 30 ou 35 m de haut dans la mer. 

Mais, une fois sous l’eau, ils ne peuvent aller pratiquement qu’en ligne droite. Beaucoup plus maniables sous l’eau sont les alcidés (pingouins, macareux, etc.) qui utilisent leurs ailes courtes comme des nageoires, ou les cormorans dont la grande queue raide fait office de gouvernail. Dans les rivières limpides, on peut de la même façon, voir les martins-pêcheurs poursuivre de petits poissons en battantdes ailes sous l’eau.

Mais les champions incontestés dans ce domaine sont bien sûr les manchots, dont les ailerons aux os extraordinairement aplatis ne portent pas de plumes.

Les performances des oiseaux plongeurs sont assez remarquablés. Il est fréquent par exemple que les plongeons qui nichent dans l’Atlantique Nord et qui hivernent sur nos côtes et nos lacs, restent immergés 90 à 100 secondes et descendent à une douzaine de mètres, de profondeur. Dans certains cas extrêmes, on a même vu des immersions àprès de 70 m qui duraient 3 minutes.

Il est vrai qu’un plongeon peut vivre 15 minutes sous l’eau sans respirer, mais il faut néanmoins une constitution solide pour résister à la pression à une telle profondeur.

Un autre cas amusant est celui du Cincle, un oiseau de la taille du merle, brun avec la gorge blanche, muni d’une petite queue dressée à laverticale. Pour trouver les larves aquatiques et les petits crustacés dont il se nourrit, il a finalement trouvé la solution la plus simple : il se déplace tout bonnement en marchant au fond des ruisseaux !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.