Comment les pôles se sont-ils formés ?

Comment les pôles se sont-ils formés ?

Comment les pôles se sont-ils formés ?

Dans cet article nous allons voir: “Comment les pôles se sont-ils formés ?”, pôles Nord et Sud : Extrêmes glacés, secrets climatiques, explorations périlleuses.

Comment les pôles se sont-ils formés ?

Nous vivons dans un monde en Perpétuel mouvement, dans des Pays qui reposent sur des plaques glissant comme d’immenses radeaux. Celles sur lesquelles reposent les deux Amérique se déplacent elles-mêmes, les unes par rapport aux autres, à la vitesse de 8 cm par an. Lorsqu’elles bougent rapidement, il en résulte des tremblements de terre effrayants, comme celui qui dévasta San Francisco en 1905

Il faut d’abord bien s’entendre sur le mot « pôle », car, quand on parle du « pôle Nord » ou du u pôle sud », on prend généralement la partie pour le tout.

Au sens strict du terme, le pôle terrestre est le point où l’axe imaginaire autour duquel tourne notre planète crèverait sa surface, s’il existait matériellement. Le pôle Nord est donc un point dont la latitude est 90o nord et, à l’opposé, le pôle Sud est un autre point dont la latitude est 90o sud. 

Mais généralement, quand on dit « pôle Nord » ou « pôle Sud » on veut parler des régions qui les entourent.

L'Arctique à travers les âges

Il y a 400 millions d’années, le pôle Nord était en plein Panthalassa, l’océan unique. Le Groenland était soudé aux côtes septentrionales de l’Amérique du Nord ainsi qu’à celles de l’Europe.

Il y a 160 millions d’années, les terres de la Laurasia (la partie nord de la Pangée) se resserrent autour du pôle Nord. Le Groenland se sépare du Canada, puis de l’Europe 100 millions d’années plus tard. L’Amérique du Nord et l’Asie sont alors réunies dans l’Arctique par une immense plaine, la Béringie, ce qui durera 50 millions d’années. La mer Arctique, à peine dessinée, va, au fur et à mesure que les masses terrestres continuent leur dérive, se préciser pour devenir, au cours des dernières glaciations, telle qu’elle est aujourd’hui.

La formation du continent antarctique

Au temps du Gondwana (la partie sud de la Pangée) et de la Laurasia, le pôle Sud se trouvait probablement dans l’actuelle Antarctique orientale, proche de ce qui deviendra Madagascar. L’Antarctique est alors rattachée à l’Afrique, à l’Australie et à l’inde.

Il y a environ 160 millions d’années, de monstrueuses coulées de lave se répandent sur tout le Gondwana, y compris ce qui devint l’Antarctique. C’est le signe du grand démembrement final. L’Antarctique, qui commence à se dessiner, va se séparer de l’Australie mais cela prendra 100 millions j’années… Ces deux continents dérivent de façon indépendante, l’Antarctique poursuivant son mouvement vers le pôle Sud. Il y a 20 millions d’années, la glaciation se généralise. Il y a 2 à 3 millions d’années, terres et océan glacial antarctiques sont englacés el le demeureront jusqu’à nos jours.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.