Comment les poussins cassent-ils la coquille de leur æuf ?

Comment les poussins cassent-ils la coquille de leur æuf ?

Comment les poussins cassent-ils la coquille de leur æuf

Lorsqu’on voit un Poussin qui vient d’éclore, on se demande toujours comment cet être chétif et sans force a pu faire pour briser la dure coquille calcaire qui l’entourait.

Il est vrai que l’opération exige beaucoup d’énergie de la part de l’oisillon, mais ile st spécialement équipé pour cela. Au cours du développement embryonnaire, une structure spéciale s’est développée sur la mandibule superieure. C’est une sorte de petite dent calcaire très dure qu’on appelle le diamant, par comparaison avec l’outil qu’utilisent les vitriers pour découper le verre. Certains oiseaux; comme la Bécasse américaine, en possèdent même deux, un sur chaque mandibule.

Lorsque son développement est suffisant, le poussin commence à s’agiter dans la coquille où il se trouve comprimé. Le diamant fait alors un premier trou dans l’æuf. Puis l’oisillon tourne un peu sur lui-même, autour du grand axe de l’oeuf, et recommence. Lorsqu’une couronne complète de petits trous a ainsi été percée, la pression suffit généralement à décoller la calotte du plus gros côté de l’æuf. Le plus dur du travail est alors effectué, et le poussin n’a plus qu’à s’extirper du reste de la coquille ce qui d’ailleurs ne se fait pas toujours sans mal. Il est cependant très rare que les parents aident leur progéniture, au cours de ces opérations : leur instinct ne leur a pas appris à le faire,et il est probable que, avec les dures lois de la nature, les oisillons qui ne seraient pas assez forts pour s’en sortir tout seuls ne seraient pas non plus aptes à survivre par la suite.

Le diamant, une fois sa fonction remplie, tombe très vite après l’éclosion. Seuls certains manchots le conservent jusqu’à 24 jours, ce qui constitue un record.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.