Comment les roches ont-elles pu se plisser comme des étoffes?

Rappelons-nous comment se sont constituées les montagnes. Leurs éléments rocheux se sont formés sous la mer.
Lentement, patiemment, les cours d’eau ont apporté dans les océans les débris arrachés à la surface de la Terre. Ces débris se sont déposés en couches horizontales, ils ont été « sédimentés », d’où leur nom de sédiments.
Les roches, en couches horizontales, ont subi des pressions latérales qui les ont plissées, comme une écharpe étalée sur une table se plisse quand on rapproche. en glissant, les mains posées sur ses extrémité.
Seulement, une roche n’est pas une étoffe, et quand on voit les tout petits plis qui apparaissent parfois au milieu de plis plus importants, on est étonné de voir de la pierre se déformer aussi facilement. D’abord, les roches ont pu être plissées alors qu’elles n’avaient pas encore acquis toute leur dureté (une argile gonflée d’eau est plastique), et ces sédiments qui nous apparaissent si durs, le sont-ils vraiment pour la Terre?
Il est une notion essentiellement subjective, c’est celle du temps. Or, le temps des hommes n’est pas celui de la Terre. Une seconde de la vie d’un Homme, c’est un peu plus d’un an de la vie de la Terre. A ce compte, ce qui nous apparaît solide est plastique à l’échelle du temps terrestre.
Selon notre rythme naturel, nous marchons en moyenne à la vitesse de 5 km à l’heure. L’air que nous traversons nous semble un obstacle insignifiant. Le frottement est déjà beaucoup plus sensible quand nous offrons notre visage au vent de la vitesse sur une moto lancée à100 km/heure. L’atmosphère devient un obstacle rigide pour un vaisseau de l’espace lancé à très grande vitesse, qui veut la pénétrer, si bien qu’il lui arrive de rebondir plusieurs fois dessus avant d’y arriver.
Les roches sont donc malléables pour les grandes forces souterraines au rythme très lent.
Cependant il leur arrive de se casser, en particulier quand les couches n’ont pas la même consistance ou quand les forces opposées sont inégales.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.