Comment les roches ont-elles pu se plisser?

Comment les roches ont-elles pu se plisser?

Comment les roches ont-elles pu se plisser?

Dans cet article nous allons voir: “Comment les roches ont-elles pu se plisser?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Comment les roches ont-elles pu se plisser?

Rappelons-nous comment se sont constituées les montagnes. Leurs éléments rocheux se sont formés sous la mer.

Lentement, patiemment, les cours d’eau ont apporté dans les océans les débris arrachés à la surface de la Terre. Ces débris se sont déposés en couches horizontales, ils ont été « sédimentés », d’où leur nom de sédiments.

Les roches, en couches horizontales, ont subi des pressions latérales qui les ont plissées, comme une écharpe étalée sur une table se plisse quand on rapproche. en glissant, les mains posées sur ses extrémité.

Seulement, une roche n’est pas une étoffe, et quand on voit les tout petits plis qui apparaissent parfois au milieu de plis plus importants, on est étonné de voir de la pierre se déformer aussi facilement. D’abord, les roches ont pu être plissées alors qu’elles n’avaient pas encore acquis toute leur dureté (une argile gonflée d’eau est plastique), et ces sédiments qui nous apparaissent si durs, le sont-ils vraiment pour la Terre?

Il est une notion essentiellement subjective, c’est celle du temps. Or, le temps des hommes n’est pas celui de la Terre. Une seconde de la vie d’un Homme, c’est un peu plus d’un an de la vie de la Terre. A ce compte, ce qui nous apparaît solide est plastique à l’échelle du temps terrestre.

Selon notre rythme naturel, nous marchons en moyenne à la vitesse de 5 km à l’heure. L’air que nous traversons nous semble un obstacle insignifiant. Le frottement est déjà beaucoup plus sensible quand nous offrons notre visage au vent de la vitesse sur une moto lancée à100 km/heure. L’atmosphère devient un obstacle rigide pour un vaisseau de l’espace lancé à très grande vitesse, qui veut la pénétrer, si bien qu’il lui arrive de rebondir plusieurs fois dessus avant d’y arriver.

Les roches sont donc malléables pour les grandes forces souterraines au rythme très lent.

Cependant il leur arrive de se casser, en particulier quand les couches n’ont pas la même consistance ou quand les forces opposées sont inégales.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.