Comment les souïmangas atteignent-ils le nectar des fleurs les plus giosses?
- Peter Dawn
- 2022-04-26
Comment les souïmangas atteignent-ils le nectar des fleurs les plus giosses?

Dans les régions tropicales de l’ancien monde, les colibris sont remplacés par des oiseaux d’aspect proche, quoique de morphologie très différente; ce sont les souïmangas.
Leurs 106 espèces se nourrissent elles aussi du nectar des fleurs et de petits insectes. Pour aller pomper le nectar, les souïmangas sont, comme les oiseaux-mouches, équipés d’une longue langue qui se projette en avant, et dont les bords s’enroulent sur eux-mêmes pour former un tube (ou plutôt 2 tubes car la tangue est divisée en deux à son extrémité) par lequel s’écoule le liquide nourricier.
Mais là s’arrête la comparaison entre les deux groupes d’oiseaux. En effet, les souïmangas ne sont pas capables d’effectuer le fameux vol en hélicoptère des colibris, et il est relativement rare qu’on les voie faire du vol sur place face aux corolles des fleurs.
Ils préfèrent de beaucoup trouver un perchoir à proximité pour savourer leur repas plus au calme. Ils ont d’ailleurs les pattes beaucoup plus longues que les oiseaux-mouches.
Mais un problème se pose avec les très grosses fleurs, telles que celles de l’hibiscus ou du balisier, dont la taille des pétales empêche l’oiseau de se percher à proximité du cæur.
C’est alors que le bec souvent très recourbé des souïmangas leur devient utile: ils s’accrochent tout simplement à la tige même de la fleur, dont ils percent les pétales avec le bec.
Signalons d’ailleurs, que même s’ils l’abîment alors un peu, les oiseaux rendent un grand service à la plante. En en suçant le nectar, ils se frottent sur les anthères et se chargent en pollen qu’ils iront ensuite déposer sur une autre fleur, lui permettant ainsi de se reproduire.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.