Comment les stalactites et stalagmites se forment?

Comment les stalactites et stalagmites se forment?

Comment les stalactites et stalagmites se forment?

Les cavernes creusées Par les eaux dans les terrains calcaires sont souvent des dédales extraordinaires de couloirs, de salles dont certaines sont gigantesques, parcourues par des cours d’eau temporaires ou permanents. Il arrive que de véritables lacs souterrains étale leurs eaux tranquilles sous une voûte dentelée de stalactite.

Plusieurs grottes aménagées offrent au spéléologue amateur les joies de découvrir les jeux de l’eau et du calcaire, La goutte qui tombe du plafond s’évapore en laissant des cristaux brillants de carbonate de calcium. Ces cristaux forment petit à petit comme une sorte de macaroni qui s’allonge vers le sol, les gouttes d’eau se faufilant dans la lumière du tube. D’autres infiltrations, en glissant sur la paroi extérieure du macaroni, l’épaississent, et ainsi grossit et grandit la stalactite.

Dans la grotte des Demoiselles, une des plus belles du monde, ilfaut100 ans pour que les stalactites grandissent de 1 cm.

Quant aux stalagmites, elles poussent à partir du sol. Des premiers petits monticules de cristaux déposés par les infiltrations aux énormes «choux-fleurs » en étage de l’aven Armand, combien de millions d’années doit-on compter pour que, goutte à goutte, s’édifient de telles formations?

Les cristaux sont blancs quand ils sont purs, mais ils peuvent prendre des colorations rougeâtres ou verdâtres selon les terrains traversés par les eaux de ruissellement qui suintent des plafonds des grottes.

Souvent, l’eau, en coulant le long des parois, crée des draperies du plus bel effet.

Mais si vous voulez admirer des cristaux arrangés de façon fort délicate, allez voir les merveilles cristallines de la grotte de Clamouse, dans l’Hérault. Ces formations, bien que petites, sont extraordinaires de finesse et d’originalité.

Et surtout, en visitant les grottes, respectez les concrétions que vous admirez : il faut prendre garde à ne pas briser ce que la nature a mis si longtemps à édifier.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.