Comment naissent les montagnes?

Comment naissent les montagnes?

Comment naissent les montagnes?

L’édification d’une chaîne de montagne est le résultat d’un très long travail des forces géologiques, qui s’étale sur des millions d’années. Vous avez peut-être vu des films documentaires qui montrent des plantes en train de pousser et des fleurs ouvrant leurs corolles. Pour « voir » pousser des plantes, il faut prendre une photo environ toutes Ies huit heures. Ces photos sont ensuite projetées à la cadence d’un film ordinaire, à raison de 24 vues par seconde. Ayant ainsi ramené le temps de pousse de la végétation à l’échelle du temps humain, on peut, par l’artifice du cinéma, voir se dérouler en quelques minutes des phénomènes qui s’étalent sur plusieurs jours.

Imaginez qu’une caméra ait pu filmer la Terre à partir de la Lune, et ceci depuis le début des temps géologiques. Cette caméra aurait pris une photo tous les 100 000 ans ou même tous les 500 000 ans. En faisant passer ces vues à la cadence normale, on « verrait » les massifs montagneux se dresser lentement au-dessus des eaux. Les montagnes se plisser progressivement, spectacle grandiose que l’on ne peut, hélas, qu’imaginer…

La formation d’une chaîne de montagnes débute par l’accumulation des débris rocheux arrachés par les pluies et les cours d’eau dans le fond de vastes cuvettes marines. Ces grandes dépressions sous-marines sont appelées des géosynclinaux.

Sous le poids de ces couches de débris, que l’on nomme des sédiments, une fosse géosynclinale se creuse, et plus elle se creuse, plus les bords se rapprochent tout en se surélevant. La poche sédimentaire est alors comprimée. Elle s’enfonce davantage vers le magma, tandis que les couches supérieures se plissent et débordent de la cuvette. Les sédiments coincés dans la fosse constituent la racine de la chaîne; ils sont profondément modifiés par la chaleur venue du magma. Les sédiments plissés pointant hors de la fosse constituent la partie visible de la chaîne.

Pour que naissent des montagnes, il faut que d’énormes couches sédimentaires s’accumulent au fond des eaux, et ceci pendant des millénaires. il faut aussi que les forces internes du globe compriment et repoussent ces lourdes masses de sédiments, qui se plissent et débordent des cuvettes géosynclinales.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde La Terre. Pour plus d’articles sur la Terre particulier ou sur d’autres sujets, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents