Comment naît un volcan?

Comment naît un volcan?

Comment naît un volcan?

Dioniso Pulido, le 20 février 1943, grattait le sol aride de son champ, quand il sentit que la terre tremblait. Pour ce fermier indien du Mexique, ce n’était pas un phénomène exceptionnel, et il continua son labourage. Mais voilà que ces mottes retournées chauffaient amicalement la plante de ses pieds nus, et que d’un sillon s’élevait une petite fumée. En s’approchant, il remarqua qu’elle sortait d’un trou où il avait coutume de verser ses ordures. Cet orifice infernal, il le boucha avec une pierre et courut tout d’une traite jusqu’à son village de Paricutin, distant de 3 km. Alertant ses concitoyens, y compris le Padre, il les entraîna vers son champ, où la foule médusée contempla une fosse de 10 m de profondeur, d’où jaillissaient quartiers de rochers et fumées

Le lendemain, un cône de scories de 8 m de haut entourait le « petit trou ». Une semaine plus tard, il n’était plus question pour Dioniso de cultiver un champ où s’élevait un volcan de 180 m de haut en pleine croissance. D’ailleurs, 4 mois après, la lave commença de s’épancher, et le village de Paricutin n’était déjà plus qu’un souvenir. Dans un rayon de 50 km, les gens avaient dû évacuer leurs maisons sous la menace des averses de cendres et de bombes volcaniques. La poussière était projetée si haut qu’elle retombait sur Mexico à 300 km de là. En 6 mois, le volcan atteignit sa hauteur maximale : 500 m. Surnommé par les villageois « Monstre de feu », il fut définitivement classé sous le nom de Paricutin, en souvenir de leur village détruit.

Avec une très grande régularité, ce nouveau volcan crachait des gerbes de feu, et vomissait des laves.

Comme il était placé non loin d’une montagne d’où on pouvait l’observer sans danger, des hommes d’affaires américains décidèrent de construire un hôtel touristique. Attirés par une telle attraction, les clients afflueraient, et le Paricutin deviendrait une excellente affaire!

Hélas, c’était compté sans les caprices de la nature, et sitôt le gros oeuvre achevé, le volcan s’éteignit après 9 ans d’activité.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.