Comment obtenir de grosses oranges ?

Pleine de pépins, rabougrie, telle vous apparaîtrait l’Orange sauvage; bien sûr, à force de soins, on peut améliorer la qualité des fruits fournis par les espèces naturelles. On peut faire des greffes, des croisements entre différentes races, et le jardinier de François 1er Etait un fort habile homme, puisqu’il réussit à obtenir cette prune délicieuse qu’il dédia à sa souveraine : la reine-claude.
Mais ces magnifiques oranges, qui depuis quelques années font notre régal, sont le résultat de manipulations beaucoup plus «machiavéliques».
Le matériel héréditaire d’un être vivant permet la fabrication d’un nombre déterminé de substances en quantité donnée. Est-ce qu’en doublant ou triplant la quantité du matériel héréditaire, on n’aura pas davantage de substances? C’est la question que se sont posée les biologistes. Et pour y répondre, ils ont fait des expériences. Avec les animaux, les résultats sont plutôt catastrophiques, mais avec les plantes, ils sont souvent intéressants : les cellules sont plus grosses, comme attendu, de même les feuilles, les fleurs, et donc les fruits. Seules les graines sont mal formées ou absentes, mais ce n’est pas un inconvénient, puisqu’on peut très souvent obtenir les plantes par bouturages.
Ainsi, nos grosses oranges ont-elles été obtenues en quadruplant le matériel génétique des oranges sauvages. Ce travail a été fait sur les cellules reproductrices contenues dans les fleurs. On a provoqué artificiellement des accidents qui se produisent parfois naturellement. Et s’il n’y pas des épines, ce n’est pas le consommateur s’en plaindra; cependant, quand il y en a, regardez comme ils sont difformes !
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.