Comment on peut change la couleur des yeux des moucherons ?

Ce «poison » que l’on met dans la nourriture des moucherons n’est pas destiné à les faire mourir, mais à bousculer leur programme héréditaire. Il y a des substances qui ont la propriété de modifier les «signes » constituant les particules héréditaires, les gènes. Pendant longtemps, on s’est servi des rayons X pour provoquer ces changements, que les spécialistes appellent des mutations, puis on a découvert d’autres mutagènes (substances qui provoquent des mutations). Le maniement de ces substances est très délicat. Il ne faut pas modifier le programme trop brutalement, car les œufs ne seraient pas viables. Et pour étudier les caractères héréditaires, il vaut mieux que les changements ne soient pas trop nombreux.
Pourquoi agit-on sur les parents?
Parce que c’est chez eux que se forment les cellules reproductrices. La nourriture sournoisement empoisonnée va donc modifier le matériel héréditaire de leurs ovules ou de leurs spermatozoïdes. L’union de ces cellules reproductrices va donner des individus qui ne posséderont plus tout à fait les mêmes caractères héréditaires que leurs parents. Ainsi, si ceux-ci ont les yeux rouges foncés, ils pourront avoir des yeux blancs ou abricots, ou des yeux barrés.
Mais ce ne sont pas seulement les yeux qui peuvent être modifiés; la couleur du corps, la longueur des ailes peuvent aussi changer. En utilisant les rayons X, un chercheur avait même obtenu des Moucherons avec des pattes à la place des antennes !
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.