Comment prévoir les tremblements de terre?

Comment prévoir les tremblements de terre?

Comment prévoir les tremblements de terre?

L’écorce terrestre peut être comparée à une mosaïque faite d’une multitude de matériaux, de forme, d’épaisseur, de consistance diverses. Ces matériaux réagissent différemment aux mouvements du magma. Il se produit au niveau de leurs zones de contact des tensions qui peuvent amener leur rupture et provoquer un tremblement de terre, Les sismologues pensent qu’en étudiant les déformations des cassures dans les roches, et particulièrement celles des grandes failles qui découpent l’écorce, on pourra prévoir les tremblements de terre. Il faudrait pour cela disposer des instruments dans tous les points, ce qui permettrait de déceler les mouvements de l’écorce. Les grandes secousses pourraient alors être prévues plusieurs mois à l’avance.

Les Japonais, qui sont bien servis en fait de tremblements de terre, ont déjà un système de prévention contre ces tremblements de terre sous-marins que l’on appelle improprement des raz de marée. Comme ces mouvements du fond marin provoquent des vagues gigantesques qui déferlent en catastrophes sur les côtes, dès qu’ils ont connaissance d’un séisme important dans le Pacifique, si l’épicentre est sous lamer, ils donnent l’alerte pour que les habitants des côtes évacuent leurs maisons et se réfugient à l’intérieur des terres.

En Russie, des ingénieurs des mines ont remarqué qu’il y avait des bruits caractéristiques deux ou trois semaines avant la formation de fissures dans les galeries profondes. Comme ces fissures sont le résultat de tensions dans l’écorce, l’enregistrement de ces bruits serait encore un moyen de prévenir les tremblements de terre

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.