Comment se cacher pour survivre ?

Comment se cacher pour survivre ?

Comment se cacher pour survivre ?

Pour beaucoup d’animaux le camouflage est un besoin, une nécessité pour survivre. Quand on vit dans un territoire hostile, avec pour voisins des affamés qui ne pensent qu’à vous manger, il vaut mieux se confondre avec le sol, les broussailles, les roche. Au furet à mesure de l’évolution d’une espèce, les animaux incapables de se fondre dans leur entourage sont impitoyablement éliminés par les prédateurs et seuls se reproduisent ceux qui ont acquis par le jeu des mutations (ces changements héréditaires) une apparence, des couleurs qui leur permettent de passer inaperçus. Au cours des millénaires, ces acquisitions se sont améliorées jusqu’à la limite de la perfection. Ainsi certains insectes imitent-ils à s’y méprendre des feuilles, des brindilles.

Le camouflage peut aussi servir aux chasseurs. La lutte pour la Vie est féroce. L’attaque par surprise est un excellent moyen de chasser sans avoir à trop courir. Attendre que sa proie passe à sa portée, bien dissimulé aux yeux de celle-ci, et sauter dessus, c’est une technique utilisée par nombre d’animaux de toutes catégories: Seiches, insectes, Poissons, Reptiles, Félins.

Comme dans le cas des chassés, les chasseurs ne survivent que si les caractères de couleur, de taches, de rayures, leur permettant un meilleur déguisement se sont développés dans leur patrimoine héréditaire.

Le «fin du fin » en matière de camouflage est acquis par les animaux capables de changer de couleurs selon l’endroit où ils se trouvent. La rapidité de ces changements est variable selon les groupes. Les Poissons, les insectes sont généralement lents. Les Pieuvres, les Seiches sont les champions de la rapidité: même pas une seconde. Les Lézards, les Grenouilles sont rapides. Un Caméléon change de couleur en une dizaine de minutes comme ce Lézard du désert.

L’attitude, les mouvements peuvent aider à la dissimulation. Cette Panthère, avec ses membres et sa queue se confond davantage avec les branches tandis que les taches de son pelage s’assortissent au feuillage.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.