Comment se forme le vent?

Comment se forme le vent?

Comment se forme le vent?

L’air plus lourd de l’anticyclone « coule » vers l’air plus léger du cyclone, c’est ce qui provoque le vent. L’air chaud s’élève dans l’atmosphère et l’air froid vient prendre sa place.

Quand il y a deux masses d’air en présence, l’air circule toujours de la plus froide à la plus chaude, et de celle qui a la plus forte pression vers celle qui a la plus faible.

Au niveau des tropiques, il y a des zones de hautes pressions : des anticyclones. A l’équateur, l’air surchauffé monte, se dilate, et il se produit une zone de dépression, comme si l’air était puissamment aspiré vers le haut. De chacun des tropiques vers l’équateur, soufflent donc des vents très réguliers: les alizés. Les vents sont déviés vers l’ouest par la rotation de la Terre, ce qui leur donne un mouvement tournant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord, en sens inverse dans l’hémisphère Sud.

Les vents peuvent être très rapides. A 100 km/h, c’est déjà la tempête. Aux pôles, il peut y avoir des vents à plus de 200 km/h. Mais ces vitesses sont rares au ras du sol.

En revanche, plus on monte haut dans l’atmosphère, plus les vents sont rapides. A la limite de la stratosphère, à environ 10 000 m d’altitude, existent des vents allant à plus de 400 km/h: ce sont les jets streams, qu’utilisent avec profit les avions long-courriers.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde La Terre. Pour plus d’articles sur la Terre particulier ou sur d’autres sujets, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents