Comment se forment les mines de charbon?

Comment se forment les mines de charbon?

Comment se forment les mines de charbon?

Dans cet article nous allons voir: “Comment se forment les mines de charbon?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Comment se forment les mines de charbon?

Le charbon est une richesse naturelle indispensable au développement d’une nation. Il faut du charbon pour chauffer les foyers, obtenir des métaux. Avec le charbon, on peut fabriquer tout un tas de produits.

Ce solide noir contient une très grande quantité de carbone. Le carbone est un élément qui se trouve en abondance dans la matière vivante. Pour vous en convaincre, il suffit de vous rappeler comme il est facile de faire brûler un rôti ou d’enflammer du beurre dans une poêle oubliée sur le feu. Le charbon a pour origine des êtres vivants : des végétaux. Il s’est formé grâce à de microscopiques organismes, les bactéries, et l’eau a eu son rôle à jouer dans son élaboration.

Actuellement, dans les pays humides, on trouve des tourbières. Ce sont des marécages envahis par toutes sortes de plantes semi-aquatiques. Ces plantes pourrissent par excès d’eau, et les herbes nouvelles poussent sur un véritable matelas d’une substance spongieuse et brunâtre formée de racines, de tiges, de feuilles, à moitié décomposées par les bactéries. Séchée, cette substance, la tourbe, est un combustible de médiocre qualité; elle représente la première étape de la formation du charbon.

Vers la fin de l’ère primaire s’était installé un climat chaud et humide, favorable à l’exubérance de la végétation. Les grandes forêts de cette période se sont enlisées progressivement dans d’immenses tourbières.

Les tourbières du Carbonifère (ainsi a-t-on nommé cette période, qui nous a fourni la majeure partie de nos mines de charbon) se sont ensuite recouvertes de sédiments et, à l’abri de l’air, la décomposition des végétaux par les bactéries a continué. Progressivement, l’organisation végétale a disparu.

Dans la lignite, on trouve encore des fibres ligneuses du bois. Dans la houille, il ne reste que des empreintes de feuilles, d’écorce. Quant à l’anthracite, le plus beau et le plus pur des charbons, il faut regarder au microscope pour trouver quelques rares spores ayant échappé à une minéralisation totale.

Ainsi se sont formées les mines de charbon, grâce aux forêts d’il y a plusieurs centaines de millions d’années, mortes dans les marécages, enterrées, compressées sous les roches déposées par lamer, les cours d’eau, les pluies, les vents, et décomposées patiemment par des microbes.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.