Comment se présente une mine de charbon ?

Comment se présente une mine de charbon ?

Comment se présente une mine de charbon ?

Dans cet article nous allons voir: “Comment se présente une mine de charbon?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Comment se présente une mine de charbon ?

Vous voulez rendre visite aux mineurs. De très loin, vous apercevez des terrils, collines pointues noires formées des résidus de l’exploitation minière. Vous arrivez sur le carreau de la mine. Le carreau, c’est le vaste espace sur lequel sont groupés au jour bâtiments et matériel indispensables à la vie de la mine.

Sur un carreau de mine ancien, vous verrez avant tout le « chevalement » qui a longtemps symbolisé l’exploitation minière : une tour de poutrelles de fer qui ressemble à un grand « Meccano », que surmonte une plate-forme carrée, entourée d’un balcon et recouverte d’un petit toit à quatre pans. Au centre de cette plate-forme trônent deux poulies géantes sur lesquelles s’enroulent les câbles qui servent à hisser et descendre les ascenseurs – ou cages – dans les puits de mine. De nos jours, de puissantes machines électriques commandent le va-et-vient de ces cages entre fond et surface, et de hautes tours de béton remplacent peu à peu les chevalements.

Il faut environ un an pour creuser un puits d’environ 500 mètres de profondeur. Pour le construire, devrions-nous plutôt dire, tant son aménagement nécessite de travaux d’ingénierie. Les puits sont toujours forés par deux, puis reliés entre eux à différentes profondeurs par des galeries horizontales généralement percées à petits coups d’explosif.

Prenons le cas le plus simple : une mine à deux puits et à deux galeries, ce qui nous donne entre elles un étage d’exploitation. Là où ces galeries coupent la veine de charbon, on creuse dans la terre et la roche deux autres galeries transversales, parallèles entre elles, plus courtes, appelées voies. Celle du bas, c’est la « voie de base », celle du haut la « voie de tête ».

Le véritable chantier va maintenant progresser sur 3 ou 4 mètres de largeur depuis la voie de base jusqu’à la voie de tête. C’est ce tunnel dans le charbon que l’on appelle la taille, et c’est quand on l’attaque que commence la véritable exploitation de la mine.

En langage de mineur, le dessus de la veine, c’est le toit. Sa partie inférieure a pris le nom de « mur ». Quand on progresse dans une veine, on avance donc bien sous le toit, mais c’est le mur que l’on a sous les pieds. Dès qu’une veine atteint 50 centimètres entre mur et toit, elle est bonne à exploiter. Les plus épaisses ne mesurent guère plus de 4 ou 5 mètres. Mais les plus favorables à l’exploitation varient entre 1,50 et 1,80 mètre.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.