Comment se sont formées les mines de sel?

Le sel se trouve dans les roches. Lavées et usées par les pluies, elles se dessalent au profit des cours d’eau, qui transportent le sel dissous dans la mer. Dans les océans, il se fait une énorme accumulation de sel, ce qui leur donne cette saveur particulière. Tout le sel ne se dissout pas dans lamer : il peut se déposer sur les côtes, dans des marais salants, ou au fond des baies, où il constitue de véritables petites montagnes.
Au cours des temps géologiques, lamer a plusieurs fois envahi les régions continentales. Les géologues appellent cela des transgressions marines. Ces transgressions ont apporté des couches de sédiments atteignant des épaisseurs considérables. Mais elles ont aussi laissé des dépôts de sels. Ces dépôts se sont trouvés enfermés sous les sédiments apportés par d’autres invasions marines. Ainsi se sont constituées ces réserves de sel qui sont les mines de sel. Elles sont la preuve de l’ancienne présence de la mer. Toute la région de Salzbourg. En Autriche (la « ville du sel », en allemand), a dû son développement à la présence d’importantes mines de sel. Des montagnes de sel fossile ont apporté la richesse aux habitants. Ce sel de terre était particulièrement apprécié par des populations éloignées de la mer.
Actuellement, une grande partie du sel de cuisine consommé vient de la terre. Il faut spécifier que l’on désire du sel de mer pour avoir le produit en provenance des marais salants. Mais qu’il vienne de la terre ou des rivages marins, le sel est toujours d’origine marine. Simplement, le sel en provenance des mines est vieux de plusieurs dizaines de millions d’années.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.