Comment s’est formée la terre?

Comment s’est formée la terre?

Comment s'est formée la terre?

L’apparition de la Terre dans l’espace ne peut s’expliquer que par l’observation astronomique. Le ciel offre aux astronomes la vision de formations cosmiques à différents stades de leur élaboration. Les radiotélescopes, qui captent les ondes radio émises par les corps célestes, viennent compléter les données visuelles. On sait maintenant qu’il y a dans l’univers d’immenses nuages très ténus de particules de matière, essentiellement de l’oxygène. L’attraction qui s’exerce entre les particules provoque une contraction de ces nuages. Plus cette contraction est importante, plus les rencontres entre particules se multiplient; la matière s’embrase et il y a une émission interne de radiations lumineuses. Le nuage, jusque-là obscur, se met à briller, tout en tournant sur lui même.

Des sphères de matière plus dense se forment. L’énergie devient suffisante pour que, en leur centre, l’hydrogène se transforme en hélium, comme cela se passe dans l’explosion d’une bombe H.

Des étoiles sont nées. Ces vastes systèmes d’étoiles animées d’un mouvement rotatif constituent des galaxies. Leur cohésion est maintenue par I’attraction qu’elles exercent entre elles. Le Soleil est une étoile de moyenne grandeur, qui appartient à la galaxie que nous nommons Voie lactée. Elle a la forme d’une spirale à deux bras presque circulaires.

Le Soleil est situé au voisinage d’un bras, à 30 000 années-lumière du centre (une année-lumière représente le nombre de km parcourus par la lumière en 1 an soit 10 000 milliards de km).

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.