Comment transporte-t-on le brut?

Comment transporte-t-on le brut?

Comment transporte-t-on le brut?

Dans cet article nous allons voir: “Comment transporte-t-on le brut?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Comment transporte-t-on le brut?

Les pipe-lines et les navires pétroliers sont les deux piliers du transport du pétrole des gisements aux raffineries. Si autrefois, les livraisons se faisaient à l’aide de barils embarqués sur des charrettes puis dans des trains de marchandises, les pipe-lines, ou « lignes de tubes », ont une histoire bien plus ancienne. Le premier d’entre eux a été construit aux États-Unis en 1865, marquant le début d’une ère nouvelle dans le transport de l’or noir.

Cependant, il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir l’émergence des pipe-lines en Europe. Ces infrastructures essentielles ont depuis révolutionné le secteur, offrant une méthode de transport plus rapide et plus efficace pour répondre à la demande mondiale croissante en pétrole. Ainsi, l’évolution des moyens de transport du pétrole témoigne d’une histoire passionnante, de charrettes à trains, et de tubes qui façonnent l’industrie pétrolière moderne.

Les tubes d’un pipe-line mesurent une dizaine de mètres ; ils sont soudés les uns aux autres. Sur terrain plat, la pose se fait à la vitesse record de 5 kilomètres par jour. Mais franchir un lieu escarpé, une descente rapide, traverser une rivière, ou un bras de mer, complique et ralentit forcément l’opération.

Des pompes, installées à des distances variant de 50 à 300 kilomètres suivant le diamètre du pipe-line, forcent le pétrole à circuler. A l’heure actuelle, plus de 200 000 kilomètres de pipe-lines sillonnent le monde.

Quant au premier pétrolier, il date de 1886 ; c’était un beau bateau mixte qui ne pouvait recevoir que 5 000 tonnes de pétrole. Actuellement, les pétroliers géants ont une capacité de 500 000 tonnes, ils sont constitués de plusieurs réservoirs (tanks) assemblés, ce qui diminue les risques par mauvaise mer.

Certains armateurs prévoient même de rendre ces réservoirs autonomes, afin de pouvoir éventuellement les mener séparément vers les lieux de déchargement : pour abriter ces géants des mers, il faut en effet construire des ports spéciaux capables de les recevoir, tel celui d’Antifer, au Havre.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.