comment un Papillon peut-il mimer plusieurs autres espèces de Papillons ?

Il y a des Papillons qui, non contents de pouvoir «mimer» un Papillon très différent, peuvent emprunter la livrée de plusieurs espèces.
Ainsi, un papillon africain, le Dardanus, prend-il la forme et les couleurs de trois «modèles», tous les trois de goût infect pour les oiseaux.
La raison utile de ce mimétisme très remarquable est donc de profiter des défauts en matière de qualité gustative de certaines espèces.
Mais pourquoi mimer trois espèces? Pour mieux se dissimuler. Si un oiseau mange un mauvais papillon, il évitera de manger d’autres papillons du même type, il a fait une expérience désagréable et ne tient pas à la répéter. Mais si un jeune oiseau novice apprécie un mime et qu’il en rencontre davantage que de mauvais, il fera courir un grand danger à ta population locale du mime. En revanche, si le mime a plusieurs modèles, ses effectifs sont répartis, et donc plus facilement dissimulés.
Par quels mécanismes le mime peut-il copier plusieurs modèles? L’origine de ces mécanismes se trouve évidemment dans le matériel génétique de celui-ci, qui possède les programmes nécessaires à la fabrication des différentes livrées. Mais comment ces programmes sont ils mis en application? Il semblerait qu’il y ait à la fois un signal visuel et un signal odorant ou auditif. La vue des espèces à mimer provoquerait le déclenchement d’un programme et celui-ci serait choisi en fonction des odeurs et des sons perçus. Mais ce ne sont là que des hypothèses et les chercheurs ont de nombreuses expériences et observations à faire pour infirmer ou confirmer telle ou telle idée.
L’étude des différentes sortes de mimétismes, qu’ils soient dans un but agressif ou défensif, est très intéressante car elle révèle les influences de l’habitat des effectifs des différents êtres vivants occupant ledit habitat sur le patrimoine génétique d’un individu. Un être vivant possède un génotype déterminé mais son phénotype, son aspect extérieur, peut être influencé par son habitat et, on le voit bien avec les phénomènes mimétiques entre espèces animales ou végétales,par tous ceux qui vivent autour de lui.
Pour en revenir au Dardanus, seules les femelles peuvent changer d’aspect. Les mâles conservent toujours la livrée typique de l’espèce pour être reconnus au moment de la reproduction.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.