Comment une reine de Fourmi ou d’Abeille peut-elle empêcher ses filles de pondre ?

Au départ, les Fourmis ouvrières sont défavorisées par rapport ànla reine parce que leurs ovaires sont beaucoup plus petits. Les ovaires sont les organes où se fabriquent les cellules sexuelles femelles : les ovules. Il en est de même pour les ouvrières des Abeilles. Ces ouvrières, Abeilles ou Fourmis, sont donc prédestinées à la stérilité dès qu’elles sortent de leur cocon de nymphe. Cependant, des expériences ont été faites qui ont montré que ce n’était pas seulement la nourriture qu’elles avaient reçue, alors qu’elles n’étaient que des larves, qui les a ainsi stérilisées. En effet, si on sépare dans une petite colonie de Fourmis la reine de ses ouvrières, celles-ci se mettront à pondre. Oh, ce ne seront pas des championnes comme la reine ! Quelques oeufs seulement seront pondus. Et comme les ouvrières n’auront pas été fécondées, les oeufs ne donneront que des mâles. Dans de très rares cas, où l’accouplement se fait dans la fourmilière même, des ouvrières pourront être fécondées et donner ainsi des femelles. Mais, la plupart du temps, l’accouplement se fait en vol, ce qui est impossible pour les ouvrières qui n’ont pas d’ailes.
Chez les Abeilles, on a constaté que la présence de la reine, non seulement inhibe les facultés reproductrices des ouvrières, mais aussi freine celles-ci dans la construction des loges royales où seraient élevées de futures reines. Les reines émettent des substances volatiles, odorantes, qui agissent sur les ovaires des ouvrières. On a appelé phéromones ces substances organiques odorantes qui sont fabriquées par des glandes et diffusées à I’extérieur de l’animal. La phéromone qui stérilise les ouvrières d’Abeille est sécrétée par des glandes situées près des mandibules.
Les phéromones inhibitrices des ovaires des insectes sociaux ne sont pas les seules existantes. A côté des phéromones sexuelles, il y a des phéromones d’alerte, de défense, de jalonnement des routes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.