Contenir la force de l’eau

Contenir la force de l’eau

Contenir la force de l'eau

Dans cet article nous allons voir: “Contenir la force de l’eau”, source vitale et énergétique, catalyse la vie sur Terre, alimente nos écosystèmes et offre des potentialités énergétiques inestimables.

Contenir la force de l'eau

La vie de millions de personnes peut être changée par la construction d’une série de barrages. Le complexe Cerros Colorados, en Argentine, en est un excellent exemple. Ses barrages procurent de l’électricité à la ville géante de Buenos Aires, distante de plus de 1 000 km. Ils contrôlent également les inondations qui autrefois ravageaient souvent la région naturellement sèche.

Ces inondations avaient leur origine dans les hauteurs de la cordillère des Andes. Elles se manifestaient à deux époques : lors des fortes pluies de mai, et à la fin de l’année lors de la fonte des neiges. Alors les cours d’eau se gonflent et se précipitent dans les basses vallées, menaçant de rompre leurs digues et de dévaster les cultures, les fermes et les agglomérations.

Les barrages du complexe Cerros Colorados ont modifié la situation. En emmagasinant l’eau des rivières dans de vastes réservoirs, ils ont maîtrisé les inondations. En l’envoyant ensuite dans les vallées sèches, ils ont permis de multiplier par vingt l’étendue des cultures irriguées. Les fermiers de la région peuvent produire maintenant assez d’aliments pour les envoyer aux marchés de l’Argentine et de toute l’Amérique du Sud.

Les barrages de Cerros Colorados sont construits sur le río Limay et le río Neuquén, à leur arrivée dans les vastes vallées qui s’étalent au pied des Andes, et avant qu’ils confluent pour former le río Negro.

Sur le río Neuquén, une série de petits barrages et de canaux contrôle le flux de l’eau et change le cours de la rivière. Son eau alimente deux lacs au-dessus du barrage Planicie Banderita. Elle peut passer dans la centrale hydro-électrique du barrage pour produire de l’électricité, et aboutir ensuite par un canal dans le lit original du río Neuquén.

Sur le Río Limay voisin, le grand barrage El Chocon retient l’eau dans un vaste lac et comporte aussi une centrale hydro-électrique. Ensemble, ces deux barrages produisent assez d’électricité pour satisfaire les besoins de plus de trois millions de personnes.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.