Le coucou gris

Le Coucou Gris

Le coucou gris - Male

Le male du Coucou Gris

Bref contexte

Le Coucou Gris est connu en ornithologie sous le nom de: Cuculus canorus. Et il appartient à l’ordre des cuculidés. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tout les détails du oiseau.

Apparence et comportement

Long : 34 cm ; aile pliée : 200 à 230 mm ; env 60 cm ; queue : 170 mm ; bec : 26 mm. Poids : 110 g.

Dessus gris ardoisé variant au gris noirâtre pour les rémiges primaires et la queue ; tête et poitrine plus claires ; ventre blanchâtre rayé horizontalement de gris ; queue pointillée de blanc ; bec noirâtre ; œil jaune orangé ; pattes jaunes. Selon la phase, la femelle est identique au male où porte dessus un plumage roussâtre.

Identifié et repéré grâce à ses « coucou-coucouc – coucou », le coucou gris ne se laisse pas pour autant observer par qui veut. Malgré sa taille moyenne, c’est un oiseau que l’on voit peut.

La femelle du Coucou Gris

La femelle du Coucou Gris

Son allure au vol est celle d’un crécerelle et sauf quand il se tient en haut d’une branche dégarnie pour chanter, il préfère rester à couvert.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Alimentation

 Le coucou gris se régale d’insectes, et notamment des très grosses chenilles. 

Reproduction

Arrivé en avril sur le site de ponte, c’est en mai que le coucou gris dépose un à un ses œufs dans un nid de rousserolles, de rouges-gorges, etc. fond et taches variables suivant l’hôte. Moyenne : 16 x 22 mm ; poids : 3.5 g. après 12 jours d’incubation, l’œuf éclot, libérant un jeune ont la première réaction consiste à jeter par-dessus bord tous les occupants du nid, œufs ou poussins. Quittant le nid à 3 semaines, il est indépendant 21 jours plus tard.

Les œufs du Coucou gris

Les œufs du Coucou gris

Migration

En juillet déjà les adultes s’en vont hiverner en Afrique tropicale.

Distribution

Le coucou gris se reproduit dans toute l’Europe, en Afrique du nord et jusqu’en Sibérie orientale.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.