Couture – Comment utiliser les patrons tout faits

Couture – Comment utiliser les patrons tout faits

Comment utiliser les patrons tout faits

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Comment utiliser les patrons tout faits », il est très préférable de savoir que l’utilisation des patrons de couture préfabriqués est une compétence essentielle pour tout amateur de couture. Cet article explore en détail les meilleures pratiques pour maximiser l’efficacité de ces modèles, offrant des conseils précieux pour sélectionner, interpréter et utiliser les patrons afin de créer des pièces uniques avec succès.

Les patrons de couture préfabriqués représentent un outil indispensable pour les passionnés de couture, offrant une solution pratique et précise pour créer une variété de vêtements et d’accessoires. Cet article vise à explorer en profondeur l’art de tirer le meilleur parti de ces modèles préconçus, en fournissant des conseils pratiques et des instructions détaillées pour une utilisation efficace.

Couture - Comment utiliser les patrons tout faits

Avant tout il faut savoir que pour la couturière « amateur », le plus gros problème: c’est l’essayage !

Bien des personnes hésitent, pour cette raison, à utiliser des patrons. « Tout faits » car elles savent que leur ” particularités, de conformation provoqueront d’inévitables et difficiles retouches.

Et pourtant, il est possible de réduire ce problème au minimum si l’on veut appliquer les conseils suivants:

01 – Choisissez un fournisseur et lisez attentivement son tableau de mesures. Relevez ensuite les vôtres en suivant les conseils donnés et déterminez votre numéro de taille.

02 – Si le volume de votre poitrine dépasse sensiblement les proportions standard du type de femme qui correspond à ce numéro de taille, choisissez plutôt la taille supérieure. Elle vous ira mieux et les corrections ne seront pas compliquées à faire.

03 – Si c’est simplement le bassin qui dépasse les proportions standard, vous n’en tiendrez compte que pour une jupe séparée ou un pantalon.

04 – Pour la robe et le manteau, ne vous en inquiétez pas, car élargir un patron sur le bassin est vraiment très simple à faire; l’essentiel est d’avoir un corsage qui vous convient.

05 – Le premier « modèle » que vous choisirez va servir à faire une mise au point qui vous évitera, par la suite, tous les gros problèmes de retouches. Ne vous arrêtez donc pas à une fantaisie de mode.

06 – Vous choisirez: une robe ajustée par une découpe classique comme celle de l’exemple No 38, ou avec une pince à l’épaule comme l’exemple No 39 avec la pince de taille en prolongement

07 – L’encolure sera ras de cou avec ou sans col. La partie « jupe » sera simple (droite ou un peu ample). Le dos sera simple. Une manche courte ou longue. Peu importe si la robe est coupée ou non à la taille.

08 – Pour l’exécuter, choisissez un tissu uni assez ferme sans être raide et facile à travailler. Eventuellement un bon coton écru.

09 – Reproduisez le patron dans du bon papier de coupe et, si un élargissement est à prévoir sur le bassin, ajoutez la mesure nécessaire en la répartissant sur le côté devant et le côté dos.

Exemple: votre patron est fait pour 96 cm de bassin et vous mesurez 100 cm. Il vous manque en tout: 4 cm, soit 1 cm pour le demi-devant et 1 cm pour le demi-dos.

10 – Découpez soigneusement ce patron, puis reportez-vous au chapitre suivant pour préparer et exécuter l’essayage.

11 – Lorsque ce travail sera terminé, reprenez le paragraphe suivant ci-après.

12 – Vous avez exécuté les retouches et vous les avez reportées sur le patron comme expliqué. Si nécessaire, reproduisez les parties trop abimées et, sur ce nouveau patron, tracez très visiblement les retouches apportées

13 – Pour vos prochains « modèles », vous commencerez par corriger le patron avant de « découper » le tissu !

14 – Pour cela, il vous suffira de superposer les endroits corrigés et de décalquer les modifications apportées. Au besoin, reproduisez chaque fois le patron dans un bon papier de coupe.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.