Couture – Comment utiliser les patrons tout faits

Avant tout il faut savoir que pour la couturière « amateur », le plus gros problème: c’est l’essayage !
Bien des personnes hésitent, pour cette raison, à utiliser des patrons. « Tout faits » car elles savent que leur ” particularités, de conformation provoqueront d’inévitables et difficiles retouches.
Et pourtant, il est possible de réduire ce problème au minimum si l’on veut appliquer les conseils suivants:
Choisissez un fournisseur et lisez attentivement son tableau de mesures. Relevez ensuite les vôtres en suivant les conseils donnés et déterminez votre numéro de taille.
Si le volume de votre poitrine dépasse sensiblement les proportions standard du type de femme qui correspond à ce numéro de taille, choisissez plutôt la taille supérieure. Elle vous ira mieux et les corrections ne seront pas compliquées à faire.
Si c'est simplement le bassin qui dépasse les proportions standard, vous n'en tiendrez compte que pour une jupe séparée ou un pantalon.
Pour la robe et le manteau, ne vous en inquiétez pas, car élargir un patron sur le bassin est vraiment très simple à faire; l'essentiel est d'avoir un corsage qui vous convient.
Le premier « modèle » que vous choisirez va servir à faire une mise au point qui vous évitera, par la suite, tous les gros problèmes de retouches. Ne vous arrêtez donc pas à une fantaisie de mode.
Vous choisirez: une robe ajustée par une découpe classique comme celle de l'exemple No 38, ou avec une pince à l'épaule comme l'exemple No 39 avec la pince de taille en prolongement.
L'encolure sera ras de cou avec ou sans col. La partie « jupe » sera simple (droite ou un peu ample). Le dos sera simple. Une manche courte ou longue. Peu importe si la robe est coupée ou non à la taille.
Pour l'exécuter, choisissez un tissu uni assez ferme sans être raide et facile à travailler. Eventuellement un bon coton écru.
Reproduisez le patron dans du bon papier de coupe et, si un élargissement est à prévoir sur le bassin, ajoutez la mesure nécessaire en la répartissant sur le côté devant et le côté dos.
Exemple: votre patron est fait pour 96 cm de bassin et vous mesurez 100 cm. Il vous manque en tout: 4 cm, soit 1 cm pour le demi-devant et 1 cm pour le demi-dos.
Découpez soigneusement ce patron, puis reportez-vous au chapitre suivant pour préparer et exécuter l'essayage.
Lorsque ce travail sera terminé, reprenez le paragraphe suivant ci-après.
Vous avez exécuté les retouches et vous les avez reportées sur le patron comme expliqué. Si nécessaire, reproduisez les parties trop abimées et, sur ce nouveau patron, tracez très visiblement les retouches apportées.
Pour vos prochains « modèles », vous commencerez par corriger le patron avant de « découper » le tissu !
Pour cela, il vous suffira de superposer les endroits corrigés et de décalquer les modifications apportées. Au besoin, reproduisez chaque fois le patron dans un bon papier de coupe.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.