Couture – La découpe du tissu

Couture – La découpe du tissu

La découpe du tissu

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « La découpe du tissu », il est très préférable de savoir que la découpe, une étape cruciale en couture, nécessite une table adéquate pour disposer les pièces du patron. Les patrons industriels incluent les coutures, mais pour un usage personnel, leur ajout est nécessaire. Suivre les mesures du guide de la machine est essentiel pour l’ajustement du vêtement.

Couture - La découpe du tissu

Le terme « découpe », plutôt que « coupe » est de plus en plus utilisé pour définir avec plus de précision l’opération qui va suivre.

La « coupeuse » est la personne qui exécute le patron selon les règles techniques de « la coupe ». On pourrait dire aussi « patronnière ». La « découpeuse » est celle qui « découpe » le tissu selon le patron.

La table pour « découpe »:

Plus la table est grande, ce qui est le cas en atelier, plus il est facile de disposer les différentes parties du patron sur l’étoffe. Il faut que toutes les pièces soient épinglées avant de commencer à couper.

Si votre table n’a pas les dimensions souhaitées, la meilleure solution sera de placer d’abord, et épingler, les grandes pièces sur une des extrémités du tissu, que vous ferez glisser ensuite, au fur et à mesure, pour placer les pièces suivantes et les épingler.

La largeur des coutures:

Seuls les patrons à usage industriel sont préparés « coutures comprises »; ce qui n’est pas le cas pour ceux que l’on exécute pour soi-même où que l’on achète tout faits.

Dans l’industrie, la largeur des coutures est calculée en fonction des divers procédés de fabrication; c’est dire qu’elle varie selon les cas.

Le patron « coutures comprises »: si, pour un usage demi industriel, vous désirez utiliser de nombreuses fois le même patron pour exécuter un vêtement, sans essayage et sans marquage, reproduisez tes différentes parties du patron sur d’autres feuilles de papier, ajoutez les coutures partout où c’est nécessaire et découpez ce nouveau patron coutures comprises.

Pour la largeur des coutures, vous rechercherez la mesure la plus adéquate d’après « guide » de votre machine à coudre, sans oublier le « resserrement » si petit soit-il, provoqué par le surfilage qui aura été fait préalablement (coutures habituelles: de 0,8 à 1,2 cm).

N’oubliez pas qu’il faudra piquer sans marquage (ni épinglage, si vous en êtes capable) et la largeur donnée par votre « guide » de machine est de première importance pour ne pas… ni élargir, ni rétrécir le vêtement !

Vous ajouterez aussi tous les « ourlets » : de 3 à 8 cm selon nécessités.

Le patron « coutures non comprises » : sera disposé sur le tissu en ménageant tes largeurs nécessaires entre chacune des pièces: Epaules + emmanchures + cotés + M. dos + coutures taille + coutures manches = 2 cm. Les Découpes non retouchables + encolure + col + tête de manche= 12 cm. … Chiffres à doubler si vous doutez réellement de la précision de votre patron.

Ourlets = de 3 à 8 cm. De préférence, ajoutez les ourlets sur le patron.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.