Couture – L’aiguille, le fil et le dé

L’enfilage de l’aiguille (fig. A en haut)
Le fil à coudre, c’est-à-dire ” l’aiguillée ” aura une longueur de 50 à 70 cm maximum. Le bout sera coupé nettement aux ciseaux, humecté et ” lissé ” entre l’ongle du pouce et l’index avant d’être présenté devant l’aiguille (fig. A).
Pour les fils synthétiques, il est parfois préférable d’humecter le fil d’abord avant d’en couper le bout; cela évite qu’il se divise en brosse !
Le nœud (fig. B et C en haut)
L’aiguille étant enfilée, on va former un nœud à une extrémité… oui un « nœud », bien que cette pratique soit souvent à déconseiller, mais on ne sera capable de l’éviter qu’après avoir acquis une certaine expérience; c’est-à-dire lorsqu’on sera à même de maintenir le fil par quelques points de fixation.
Mais pour un début, acceptons le nœud: enroulez le bout du fil sur l’index et pressez-le avec le pouce. Roulez les deux doigts l’un sur l’autre pour faire se torsader le fil (fig. B), ” roulez ” bien le fil en reculant l’index sur le pouce et, en le maintenant pressé légèrement, tendez l’autre bout du fil avec l’autre main…
… Lorsque vous sentirez le nœud se former sous les doigts, posez fermement l’ongle du majeur devant l’index, sur le fil… redressez l’index (fig. C) et tirez de l’autre main sur le fil, en lâchant le nœud; il est formé!
Utilisation du dé (fig. D en haut)
Glissez le dé sur le majeur. Prenez l’aiguille entre le pouce et l’index Présentez l’ouvrage de l’autre main et poussez l’aiguille avec. le dé (fig. D).
Un conseil
Si vous enseignez à des gauchers, décalquez les dessins sur du papier transparent et faites-les photocopier en les inversant.
Tout vous semblera facile si vous vous efforcez de suivre les énoncés mot à mot tout en exécutant l’ouvrage.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.