Couture – L’aiguille, le fil et le dé

Couture – L’aiguille, le fil et le dé

Couture - L'aiguille, le fil et le dé

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « L’aiguille, le fil et le dé », il est très préférable de savoir que l’aiguille, le fil et le dé sont trois éléments fondamentaux de la couture. Dans cet article, nous explorerons l’importance de ces outils dans l’art de la couture, en examinant leur évolution historique, leurs différentes utilisations et les conseils pratiques pour les choisir et les manipuler efficacement.

Couture - L'aiguille, le fil et le dé

L’enfilage de l’aiguille (fig. A en haut)

L’aiguille est l’outil principal de toute couturière ou couturier. De simples brindilles au début, les aiguilles ont évolué pour devenir des instruments précis et spécialisés, adaptés à différents types de tissus et de travaux de couture. Nous explorerons les différentes formes, tailles et matériaux d’aiguilles disponibles sur le marché, ainsi que leurs utilisations spécifiques dans des techniques telles que le point droit, le point zigzag, la broderie et bien d’autres.

Le fil est l’âme de la couture, reliant les morceaux de tissu et créant des œuvres d’art textiles. Nous examinerons les différents types de fils disponibles, notamment le fil de coton, de polyester, de soie et de laine, ainsi que leurs propriétés et leurs utilisations idéales. Nous discuterons également des techniques de bobinage, de tension du fil et des méthodes pour choisir le bon fil en fonction du projet de couture.

Le fil à coudre, c’est-à-dire ” l’aiguillée ” aura une longueur de 50 à 70 cm maximum. Le bout sera coupé nettement aux ciseaux, humecté et ” lissé ” entre l’ongle du pouce et l’index avant d’être présenté devant l’aiguille (fig. A).

Pour les fils synthétiques, il est parfois préférable d’humecter le fil d’abord avant d’en couper le bout; cela évite qu’il se divise en brosse !

Le dé, souvent négligé mais indispensable, protège les doigts des couturières et couturiers lorsqu’ils poussent l’aiguille à travers le tissu. Nous aborderons les différents types de dés disponibles, tels que les dés métalliques, en plastique et en cuir, ainsi que leurs tailles et leurs utilisations spécifiques. Nous fournirons également des conseils pratiques pour choisir un dé adapté à la taille de vos doigts et à vos préférences de couture.

Le nœud (fig. B et C en haut)

L’aiguille étant enfilée, on va former un nœud à une extrémité… oui un « nœud », bien que cette pratique soit souvent à déconseiller, mais on ne sera capable de l’éviter qu’après avoir acquis une certaine expérience; c’est-à-dire lorsqu’on sera à même de maintenir le fil par quelques points de fixation.

Mais pour un début, acceptons le nœud: enroulez le bout du fil sur l’index et pressez-le avec le pouce. Roulez les deux doigts l’un sur l’autre pour faire se torsader le fil (fig. B), ” roulez ” bien le fil en reculant l’index sur le pouce et, en le maintenant pressé légèrement, tendez l’autre bout du fil avec l’autre main…

… Lorsque vous sentirez le nœud se former sous les doigts, posez fermement l’ongle du majeur devant l’index, sur le fil… redressez l’index (fig. C) et tirez de l’autre main sur le fil, en lâchant le nœud; il est formé!

Utilisation du dé (fig. D en haut)

Glissez le dé sur le majeur. Prenez l’aiguille entre le pouce et l’index Présentez l’ouvrage de l’autre main et poussez l’aiguille avec. le dé (fig. D).

Un conseil

Si vous enseignez à des gauchers, décalquez les dessins sur du papier transparent et faites-les photocopier en les inversant.

Tout vous semblera facile si vous vous efforcez de suivre les énoncés mot à mot tout en exécutant l’ouvrage.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.