Couture – Le décatissage du tissu

Couture – Le décatissage du tissu

Le décatissage du tissu

Actuellement de nombreux tissus sont garantis irrétrécissables, mais ils ne le sont pas tous et il est prudent, surtout s’il s’agit de beaux lainages doux et souples, de faire un petit contrôle préalable:

Mais il faut savoir avant tout que le décatissage est un travail assez long que l’on a intérêt à éviter en choisissant, de préférence, des tissus qui ne l’exigent pas.

Contrôle test:

Formez dans un coin de la pièce d'étoffe, par un point devant, un carré de 20 cm x 20 cm.

Posez-y le coin d'une « pattemouille » et repassez au ter chaud, sans sécher avec le fer.

Lorsque le tissu se sera séché naturellement, mesurez le carré: s'il a rétréci, il faudra décatir toute la pièce d'étoffe.

Procédé de décatissage:

La « pattemouille » est une pièce de coton blanc de trame fine, sans apprêt (de vieux draps conviennent très bien) qui mesurera environ 150cm x 60cm. Elle sera plongée dans l’eau, aussi chaude que possible, et essorée doucement par tortion à la main.

La table aura de préférence la largeur totale du tissu et sera garnie tout comme une planche normale à repasser.

Etendez le tissu bien à plat, envers au-dessus et chauffez votre fer sur un peu plus que la chaleur pour la laine.

Etalez la pattemouille sur une extrémité du tissu, bien à plat également et repassez légèrement, sans sécher. Travaillez d'une lisière à l'autre sur toute la hauteur de votre fer, lequel doit provoquer l'évaporation visible de la pattemouille, sans toutefois la sécher. Certains fers à vapeur conviennent bien pour ce travail.

Retirez la pattemouille et laissez évaporer. Recommencez plus haut... etc…

Etoffes lavables:

Actuellement la plupart des étoffes lavables sont garanties irrétrécissables, mais il en est d’autres qui ne le sont pas, tels certains cotons de trame légère, des cloqués, etc.… mais que l’on souhaiterait pouvoir lessiver !

Pour ceux-là, vous préparerez le « contrôle-test » comme expliqué plus haut, mais au lieu de décatir le carré, vous le plongerez dans l’eau tiède, pour l’essorer ensuite dans une serviette et le laisser sécher à l’air.

Si le rétrécissement est important, plongez l’étoffe dans un bain tiède, essorez sans tordre, laissez sécher sans taux-plis, puis repassez.

Voici un bon « truc » pour un bon séchage:

Il vous sera utile dans tous les cas où vous souhaiterez qu’aucun faux-pli ne soit marqué lors du séchage.

Procurez-vous un tube de carton comme ceux qui sont utilisés pour y rouler les tissus dans les magasins de vente.

Recouvrez-le d'une feuille de plastique simple soigneusement ajustée (piquer, retourner, etc.) en laissant les extrémités ouvertes.

Dans ce tube, glissez une corde qui sera accrochée à chaque extrémité, daris des crampons cloués aux murs... et il ne vous restera plus qu'à poser le tissu humide sur le rouleau, lequel ne provoquera aucune marque sur le tissu (ce qui n'est jamais le cas pour un fil, ni même pour une fine tige rigide).

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.