Couture – Le point caché

Couture – Le point caché

Le point caché

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Le point caché (fig. 8):

C’est le point le plus couramment utilisé pour fixer un ourlet replié en simple épaisseur, ou une parmenture et dans tous les cas similaires.

Il est plus rapide que les points de chausson, mais il convient moins bien lorsqu’une certaine élasticité du bord est nécessaire.

Comme il doit s’exécuter en retrait d’un bord surfilé, vous commencerez par surfiler correctement celui-ci. Ensuite, maintenez l’ourlet en bonne position.

A l'aide du pouce gauche, on maintiendra le bord de l'ourlet rabattu au fur et à mesure de l'exécution (fig. 8). Attachez le fil à l'extrême droite.

Piquez un tout petit point devant dans le vêtement, en regard du bord replié de l'ourlet. Puis formez un point de côté, en oblique vers la gauche, en piquant sur l'envers du bord replié à la base du surfilage (fig.8).

Sortez l'aiguille en tirant le fil à fond, mais souplement. Faites de même le point suivant et ainsi de suite.

N.B. A moins que le tissu ne soit d'une certaine épaisseur (ce qui rend facilement /es points invisibles de l'endroit) il est important d'employer un fil parfaitement assorti à la teinte du tissu et de piquer les points devant aussi petits que possible.

Avec la machine à coudre, il est possible de fixer un ourlet. Lorsque te point adéquat y est incorporé. Le mieux est d’utiliser du’ fil extra-fin ou encore du fil dit « invisible ». A noter toutefois que cela demande un certain entraînement pour qu’une fixation-machine ne soit pas trop apparente de l’endroit.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce volet en particulier, veuillez consulter la page d’accueil

Articles récents