Couture – Le point coule arrière

Couture – Le point coule arrière

Le point coule arrière

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Le point coule arrière (fig. 11 en haut):

L’exécution de ce point est comparable à celle du point de piqûre; mais comme celui-ci doit être invisible de l’endroit il présente une certaine difficulté de réalisation. C’est malheureusement le seul moyen de coudre de façon invisible, et assez solidement, certains modèles de poches appliquées.

Posez l'applique à sa place exacte et faufilez.

Attachez le fil sous l'applique, un peu en retrait sous le bord et piquez, en regard, un point devant assez long dans le vêtement... voyez l'opération désignée par les chiffres 1 et 2 sur l'exemple 11. L'aiguille vient donc de faire un point de 1 à 2. Tirez le fil.

Au départ, vous renforcerez la fixation par quelques points superposés et vous ferez de même en finissant.

Piquez exactement en regard sous le bord de l'applique, un point devant de la moitié de la longueur du précédent... Mais cette fois piquez de gauche à droite... (voyez l'aiguille passant de 3 à 4, fig. 11). Et pour cela il faudra tourner l'ouvrage. C'est ce mouvement « à reculons » qui justifie l'expression point arrière.

Reprenez l'ouvrage dans sa position première et piquez à nouveau, dans le vêtement un long point devant (comme celui de 1 à 2) qui sera piqué juste en regard du repère 4 pour ressortir plus loin.

Revenez en arrière dans l'applique pour faire un point plus court et ainsi de suite.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.