Couture – Le point coule arrière

Couture – Le point coule arrière

Le point coule arrière

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Le point coule arrière », il est très préférable de savoir que le point coulé arrière est une technique raffinée de couture permettant des finitions invisibles et soignées. Son utilisation est courante dans la confection de vêtements de haute couture ainsi que dans les travaux de retouche et de réparation. Dans cet article, nous explorerons en détail cette méthode et ses applications pratiques.

Couture - Le point coule arrière

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Le point coule arrière (fig. 11 en haut):

L’exécution de ce point est comparable à celle du point de piqûre; mais comme celui-ci doit être invisible de l’endroit il présente une certaine difficulté de réalisation. C’est malheureusement le seul moyen de coudre de façon invisible, et assez solidement, certains modèles de poches appliquées.

01 – Posez l’applique à sa place exacte et faufilez.

02 – Attachez le fil sous l’applique, un peu en retrait sous le bord et piquez, en regard, un point devant assez long dans le vêtement… voyez l’opération désignée par les chiffres 1 et 2 sur l’exemple 11. L’aiguille vient donc de faire un point de 1 à 2. Tirez le fil.

03 – Au départ, vous renforcerez la fixation par quelques points superposés et vous ferez de même en finissant.

04 – Piquez exactement en regard sous le bord de l’applique, un point devant de la moitié de la longueur du précédent… Mais cette fois piquez de gauche à droite… (voyez l’aiguille passant de 3 à 4, fig. 11). Et pour cela il faudra tourner l’ouvrage. C’est ce mouvement « à reculons » qui justifie l’expression point arrière.

05 – Reprenez l’ouvrage dans sa position première et piquez à nouveau, dans le vêtement un long point devant (comme celui de 1 à 2) qui sera piqué juste en regard du repère 4 pour ressortir plus loin.

06 – Revenez en arrière dans l’applique pour faire un point plus court et ainsi de suite.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.