Couture – Le point coulé simple

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Le point coulé simple (fig. 10 en haut):
Il s’emploie pour fixer une ” applique ” (poche ou motif décoratif) de façon invisible.
A noter que ce procédé de fixation n’est pas suffisamment solide pour une poche d’usage, pour laquelle on utilisera le point coulé arrière (ex. suivant). Le point coulé simple sera réservé pour fixer un motif décoratif ou une petite poche de corsage par exemple; c’est d’ailleurs l’exemple choisi fig. 10 en haut.
Posez l'applique terminée à sa place exacte et faufilez.
Attachez le fil sous la pièce et faites un petit point devant, juste en regard, dans le vêtement. Au départ, vous renforcerez la fixation par quelques points superposés, Vous ferez de même en finissant.
Piquez en regard, dans l'applique, le même petit point devant, sans percer sur l'endroit et un rien en dessous de la pliure du bord. Voyez fig. 10, le bord de la petite poche a été soulevé pour montrer le passage du fil.
Revenez ensuite faire un même petit point devant dans le vêtement et ainsi de suite.
N.B. Ce procédé de fixation et surtout le suivant ne sont pas des procédés rapides, c'est pourquoi on ne peut les utiliser en industrie; sauf parfois dans certains cas, mais sur une longueur réduite.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.