Couture – Le point de broderie

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).
Le point de broderie:
Le point de broderie est composé d’une succession de fils tendus (coton à broder), les uns à côté des autres, passés de part en part du tissu.
On l’utilise soit le long du rempli d’un ourlet, soit pour fixer une dentelle (en ligne droite ou en ligne brisée) soit pour former un motif décoratif.
Indiquez la largeur de la broderie par deux rangs de points devant.
Pour obtenir une broderie en relief, il est nécessaire de passer des points de « bourrage » entre les deux rangées de points devant. Pour cela on choisira un coton moins épais que celui destiné à la broderie.
Selon le relief que l'on Veut obtenir, on fera celui-ci au point de chaînette, ou bien on passera de longs points devant en piquant le point le plus petit possible dans le tissu.
On pourra superposer les lignes de bourrage (vers le milieu du motif par exemple) pour en augmenter l'épaisseur.
Voyez la figure 18 pour exécuter le point de broderie.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.