Couture – Le point de côté

Couture – Le point de côté

Le point de côté

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Le point de côté (fig. 3 en haut):

Certains professionnels le dénomment point de « bague », d’où l’expression « baguer » pour désigner l’opération.

Le point de côté s’exécute sur l’envers du vêtement, de droite à gauche, le long d’un bord replié deux fois (fig. 3). On ne peut faire qu’un seul point à la fois.

Pour former le point: piquez tout d’abord un tout petit point sur la partie inférieure, au ras du rempli (dans le sens exact de la trame du tissu), puis, sans retirer l’aiguille, piquez-la en oblique, de bas en haut, dans le rempli (fig. 3). Sortez l’aiguille en tirant le fil à fond, mais sans serrer. Puis formez le point suivant. Et ainsi de suite.

A noter que certaines personnes exécutent plus facilement ce point en présentant l’ouvrage dans l’autre sens, soit le bord de l’ourlet dans le creux de la main.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.