Couture – Le point de croix

Couture – Le point de croix

Le point de croix

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).

Le point de croix:

Ce point est employé comme garniture ou pour marquer du linge. Si on l’utilise comme garniture, on choisira de préférence un tissu dont la trame est très apparente afin de pouvoir compter les fils pour former de petites croix régulières.

Reportez-vous aux figures ci-contre (fig. 14) pour exécuter le point. ll se fait de droite à gauche. La flèche indique le premier point de fixation du coton. Vous remarquerez que le point exposé sur le fig. 1a C est la répétition de celui de la fig. 14 A.

Pour faire un coin, voyez la fig. 14D. Ensuite, tournez l'ouvrage et reportez-vous aux fig. 14 A et 14 B.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.