Couture – Le point de feston

Couture – Le point de feston

Le point de feston

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).

Le point de feston:

On l’emploie pour « festonner » les bords de certaines pièces de lingerie.

Parfois aussi, mais à tort, pour border des boutonnières; pour cet usage il est à déconseiller en raison de son manque de solidité et on lui préférera le point perlé, voyez la leçon « la boutonnière tailleur ».

Le point de feston peut être exécuté sur un bord en ligne droite, il est alors passé « à cheval » comme sur le bord d’une boutonnière, mais lorsqu’il faut suivre une ligne courbe, le point se fait à même le tissu et quand le travail est terminé on découpe soigneusement l’étoffe en longeant les nœuds des points.

Pour exécuter un feston, on commencera par le dessiner (soit à l’aide d’un calque, soit au point devant), puis on exécutera le point avec du cordonnet de soie ou du coton perlé.

Tenez l'ouvrage tendu sur l'index gauche en plaçant le trait (ou te bord) perpendiculairement à vous. (Fig. 12).

Piquez l'aiguille en ayant soin de la passer toujours au-dessus du fil venant du nœud précédent.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.