Couture – Le point de Paris

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).
Le point de Paris:
Il s’emploie spécialement en lingerie. Il sert à enjoliver les découpes qu’il marque d’un fin ajouré de petits trouets.
On peut également l’employer pour placer une dentelle, mais, moins serré que la broderie ou le point d’incrustation, il ne permet pas, comme ces derniers, le découpage au ras du tissu.
Il est néanmoins plus résistant qu’une simple piqûre, et toutes coutures travaillées au point de Paris pourront être découpées sur 112 cm. Il suffira de les surfiler finement.
On peut employer indifféremment une aiguille ordinaire ou une aiguille à gros chas, selon que l’on désirera marquer plus ou moins l’ajouré.
Procédez à l'assemblage du vêtement en piquant les différentes parties endroit contre endroit, ou en faufilant tes coutures après les avoir préparées comme pour y faire une piqûre « cordon » (fig. 21).
Le point s'exécute de droite à gauche et on tient du côté opposé à soi, la partie sur laquelle on désire marquer les trouets. La couture se rabattra (sur l'envers) sous le côté opposé (voyez fig. 21 D).
Attachez la soie à coudre à l'extrême droite de la couture et faites un petit point devant sur la partie en simple épaisseur, au ras de la couture (fig. 21 A).
Repiquez l'aiguille au point de départ et ressortez-la dans l’autre partie au niveau du milieu du point devant (à peu près) (fis.21 B).
Piquez à l'extrémité du premier point devant et faites-en un second de la même longueur (1,5 mm environ) (fig. 21 C).
Repiquez au point de départ de ce second point et ressortez dans l'autre partie au niveau du milieu de ce point. Et ainsi de suite.
N.B, Le petit point piqué dans la couture et qui donne l'impression d'un point de côté, peut aussi s'exécuter de manière à être placé en perpendiculaire à la couture. C'est une question d'appréciation personnelle et dans ce cas, au lieu de ressortir l'aiguille au niveau du milieu du point devant, on la fait ressortir plus loin à la limite du point.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.