Couture – Le point de tulle

Couture – Le point de tulle

Le point de tulle

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).

Le point de tulle:

Le point de tulle est surtout un point de raccommodage. Il est très précieux lorsqu’on désire renforcer de façon presque invisible tous tissus légers ou extensibles (dentelle, tulle, tricots, etc.).

Un raccommodage exécuté de la sorte est extensible dans tous les sens et est extrêmement résistant.

Le point s’exécute d’arrière vers l’avant et d’avant vers l’arrière alternativement (fig. 1 3 en haut).

Faites une ligne de points de feston écartés légèrement les uns des autres (aussi larges que hauts).

Revenez dans l'autre sens en piquant cette fois l'aiguille tout d'abord dans la boucle du point de la ligne précédente (sans piquer dans l'étoffe si on veut t'éviter), puis piquez en prolongement, un tout petit point à la hauteur voulue, de façon à faire un point de la même longueur que les premiers.

Continuez la ligne puis revenez de même dans l'autres sens. Et ainsi de suite.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.