Couture – Le point d’épine

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).
Le point d’épine:
Celui-ci est dérivé du précédent, par lequel les débutantes commenceront leur entraînement. On travaille de droite à gauche sur deux fangs, en piquant alternativement un point devant sur la ligne su6Érieure, puis sur la ligne inférieure.
Voyez les deux schémas de la figure 17 les petits chiffres vous indiquent la marche à suivre.
L'aiguille sera toujours passée au-dessus du fil venant du point précédent (le petit chiffre 1 indique le premier point de fixation du fil).
Remarque:
Après vous être entraînée à exécuter le point, tel qu’il est dessiné, vous rechercherez par vous-même comment former un dessin différent: soit en piquant des points plus écartés l’un de l’autre (en longueur ou en largeur) soit en les piquant en oblique.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.