Couture – Le point d’incrustation

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).
Couture - Le point d’incrustation:
Comme son nom l’indique, il sert à incruster: soit une dentelle sur une étoffe, soit l’une à l’autre deux étoffes de couleur ou de matière différentes et il permet dans ce cas les plus heureux effets.
On exécute le point avec une aiguille à gros chas afin de marquer très nettement les trouets et on utilise du fil ou de la soie à coudre.
Faites chevaucher les deux pièces à incruster.
Relevez la ligne à suivre (ligne droite ou festonnée) et tracez-la par un petit point de bâti à م'aide de fil ou de soie assortie.
Référez-vous à la figure ci-contre pour exécuter le point. Il sera fait de droite à gauche sur le trait préalablement tracé.
Remarquez que le point est comparable à une succession de petits triangles imbriqués et que chaque côté est formé de deux brins de fil (fig. K). Les fils apparaîtront de même sur l'envers et ne se croiseront jamais. On fera les points les plus petits possible et on veillera à former des trous bien nets et à tendre fortement les fils.
Lorsque l'incrustation est terminée, on découpe soigneusement des deux côtés et au ras du point (l'un, côté envers et t'autre, côté endroit) les excédents de tissu ou de dentelle.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.