Couture – Le point noué

Couture – Le point noué

Le point noué

Les différents points:

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).

Couture - Le point noué:

Il sert à assembler deux pièces en formant une imitation de « jours ».

Terminez les bords des pièces à assembler, soit par un petit ourlet, soit par un simple rentré.

Pour faciliter le travail qui va suivre, on commencera par fixer les deux pièces l'une contre l'autre, envers contre envers. Passez un bâti.

Reportez-vous à la figure 19 pour exécuter le point (on obtiendra un beau point en piquant tous les trois mm environ). Le travail se fera de droite à gauche et on piquera alternativement chaque pièce de l'extérieur vers l'intérieur en passant la pointe de l'aiguille au-dessus du fil venant du point précédent. Si on veut limiter l'écartement des deux pièces que l'on assemble, il faudra serrer assez fort le point en tirant l'aiguille.

Débâtissez, posez les pièces à plat et repassez au fer.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.