Couture – Les nids d’abeilles

Couture – Les nids d’abeilles

Les nids d’abeilles

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Les nids d’abeilles », il est très préférable de savoir que c’est une technique de couture délicate et texturée, ajoutent une touche d’élégance et de charme à tout vêtement ou accessoire. Dans cette exploration, découvrez l’art et la méthode derrière cette technique, ainsi que ses applications variées dans le monde de la couture et de la mode.

Couture - Les nids d’abeilles

On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.

Pour les points nécessitant un relief, tels que le point de croix, de tige, etc., on peut utiliser du coton perlé, du cordonnet de soie, ou toute matière similaire (coton plat, à broder, raphia, etc.).

Les nids d’abeilles:

Ce travail qui paraît difficile est agréable à faire quand il est bien préparé.

Grâce à l’enseignement qui va suivre, plus de calques qui salissent, plus de traits de craie qui s’effacent, plus de nids d’abeilles qui dévient.

Pour réaliser cette jolie garniture, il faut tripler la largeur nécessaire.

La préparation:

01 – Sur du carton léger (carte postale par exemple), découpez une bandelette de 1 à 9 mm de hauteur.

02 – Divisez-la par des traits bien nets, espacés de 1 112 cm (fig.23).

N.B. Ces dimensions donneront des nids d’abeilles assez grands. Après avoir fait un essai, vous jugerez de la grandeur et vous serez à même, si elle ne vous convient pas, de proportionner le carton gradué à la dimension voulue.

04 – Egalisez le bord de l’étoffe afin qu’elle soit bien droit fil. Sur. L’endroit, tracez une ligne à la craie, à 2 cm du bord.

 

Première ligne:

01 – Posez le bord de la bandelette sur le tissu, à l’extrême droite et en dessous du trait de craie. (Laissez sur le côté une largeur suffisante pour la couture.) Prenez un fil solide et assez long et attachez-le au tissu devant le premier trait indiqué sur le carton. (Le travail se fait donc sur l’endroit du tissu.)

02 – Passez ce fil tout le long de la ligne de craie, en piquant un point devant (de 4 à 5 mm) en regard de chaque trait (fig.23).

03 – Reportez chaque fois que c’est utile votre bandelette plus loin.

Deuxième ligne et suivantes:

01 – Pour les marquer, on utilise cette fois le bord inférieur du carton gradué, tout en maintenant son bord supérieur le long de la ligne précédente et en plaçant les traits exactement sous les points.

02 – Les lignes formées par les fils. Passés au point devant, seront donc espacées les unes des autres de la largeur du carton, et les points seront placés parfaitement les uns en dessous des autres.

03 – Après avoir passé un nombre suffisant de fils (nombre pair), faites glisser l’étoffe comme s’il s’agissait de fronces et attachez les fils que vous venez de tirer. Vous devez obtenir une sorte de plissé accordéon. (Ne tendez pas les fils trop fort.)

Les nids d’abeilles 02

Comment broder les nids d'abeilles simples:

Ils se brodent sur deux lignes à la fois, sur l’endroit, de gauche à droite. On utilise du coton perlé de couleur contrastante, parfois aussi ton sur ton.

Sur la fig. 23 B vous pouvez voir quelques fixations terminées:

A / Les chiffres de 1 à 8 marquent la progression du travail commencé sur les deux premières lignes.

B / Les troisième et quatrième lignes (marquées de A à E) ont été brodées en partie pour vous permettre de voir comment se formeront les losanges décoratifs; mais il est évident qu’il faudra d’abord terminer les deux premières lignes avant de commencer les suivantes.

Mais voyons l'exécution du travail :

01 – Fixez le coton perlé sur le premier pli de la première ligne, à gauche (au repère 1).

02 – Attachez ce pli avec le suivant en passant l’aiguille deux fois, comme un point de broderie. Serrez bien le point.

03 – Glissez l’aiguille à l’intérieur du second pli, juste à ras des points de broderie et faites-la ressortir sur ce même pli à la ligne inférieure., voyez en exemple l’aiguille piquée de 7 à 8. – Attachez ce pli avec le suivant, sur la même ligne, par deux points de broderie (repère 2).

04 – Glissez l’aiguille à l’intérieur du troisième pli, toujours à ras des points de broderie et ressortez-la cette fois, vers le haut, sur le même pli à la ligne supérieure (de 2 à 3).

05 – Attachez ce pli au pli suivant. Redescendez vers 4… et ainsi de suite.

06 – Pour exécuter les lignes suivantes (toujours deux lignes à la fois) ayez bien soin de commencer exactement comme la première fois, c’est-à-dire en débutant au premier pli de la première ligne à broder, soit au repère « fi » pour l’exemple 23 B.

N.B. Cette façon de procéder, qui consiste â glisser le fil à l’intérieur du pli, a pour but principal de préserver à cette jolie garniture une véritable extensibilité; ce qui n’est pas le cas lorsque le fil est tendu sur l’envers, d’une fixation à l’autre.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.