Couture – Les tissus rayés et quadrillés

Couture – Les tissus rayés et quadrillés

Les tissus rayés et quadrillés

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Les tissus rayés et quadrillés », il est très préférable de savoir que les tissus rayés et quadrillés offrent une esthétique unique à tout projet de couture. Leur motif distinctif apporte du dynamisme et de la personnalité aux vêtements et accessoires confectionnés. Cet article explore les différentes techniques pour travailler avec ces tissus, mettant en lumière les défis et les astuces pour des réalisations impeccables.

Les tissus rayés et quadrillés sont des éléments emblématiques de la couture, offrant une palette de motifs qui peuvent transformer une simple pièce de tissu en une création élégante et sophistiquée. Que ce soit pour confectionner des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration, ces motifs sont très polyvalents et peuvent s’adapter à une grande variété de styles et de préférences esthétiques.

Les tissus rayés sont caractérisés par des lignes parallèles qui parcourent le tissu dans une direction particulière. Ces lignes peuvent être fines ou épaisses, de couleurs contrastées ou ton sur ton, ce qui offre une infinité de possibilités pour jouer avec les motifs et les textures. Les rayures peuvent être horizontales, verticales ou même diagonales, chacune apportant une ambiance différente à votre projet couture.

D’autre part, les tissus quadrillés présentent un motif de carreaux réguliers, formés par des lignes horizontales et verticales qui se croisent pour former des carrés ou des rectangles. Ces motifs sont souvent associés à un style plus classique ou traditionnel, mais peuvent également être modernisés et adaptés à des créations contemporaines.

Couture - Les tissus rayés et quadrillés

Avec des tissus de ce genre, il n’est possible d’obtenir un résultat parfait que si la trame du tissu est en perpendiculaire à la chaine.

Dans ce cas seulement, on pourra couper de façon symétrique les deux côtés du vêtement (droit et gauche) et raccorder les rayures.

Or, il arrive, que pour des raisons diverses (apprêtage, tissage de médiocre qualité, etc.) que la trame ne soit pas en perpendiculaire à la chaine (voyez fig,32).

On voit immédiatement l’inconvénient que cela présente sur les tissus rayés ou seulement de trame très apparente, car toutes les parties du vêtement où la ligne horizontale doit être maintenue (bas de jupe droite par exemple) sembleraient coupées de travers.

Rappelons, en passant, que l’on appelle « chaine » d’un tissu, les fils qui ont été tendus dans le sens de la lisière et que la « trame » en est la perpendiculaire, soit les fils tendus d’une lisière à l’autre.

Un conseil: s’il vous arrivait de devoir utiliser un tissu dont le tissage est défectueux, cherchez à combiner un modèle où ce défaut n’apparaîtra pas (en biais, par exemple) mais n’essayez pas de le redresser par un repassage humide, car, même si vous obtenez le résultat souhaité, il est presque certain que le tissu reprendra sa forme primitive à la ‘moindre humidité et tout le vêtement serait déséquilibré.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.