Couture – Les velours et les lainages velus

Couture – Les velours et les lainages velus

Les velours et les lainages velus

Les tissus de ce genre posent parfois de réels problèmes et il est utile d’en connaître la solution avant de poser le patron sur l’étoffe.

Les velours:

Que le velours soit uni ou côtelé, il faudra commencer par rechercher dans quel sens placer le « poil » pour que l’étoffe se présente sous son meilleur aspect.

Le plus souvent, en effet, les reflets et même la teinte peuvent être modifiés sensiblement selon que le velours est placé dans un sens ou dans l’autre.

Parfois, on aura avantage à le travailler en plaçant le poil remontant et parfois descendant; dans certains cas, on peut aussi placer le velours en contre-fil.

Ceci est à étudier sur un mannequin de façon à voir l’étoffe à la verticale.

Si vous hésitez sur le parti à prendre, placez-le poil descendant, cela facilite l’entretien du vêtement par brossage… ce qui ne veut pas dire que le brossage à rebrousse-poil soit à déconseiller… certains velours s’en trouvent même fort bien et c’est heureux car le velours se présente souvent sous son plus bel aspect lorsqu’il est vu « poil remontant ».

En résumé, il n’y a pas de règle fixe pour choisir le sens du poil; c’est une question de goût ou de nécessité. Ce qu’il importe, c’est de couper toutes les parties dans le même sens… sauf peut-être pour obtenir des effets de contraste avec un velours côtelé ?

Pour couper, marquer et assembler, voyez plus loin.

Un conseil pour l’assemblage: utilisez des épingles très fines, puis faufilez à très petits points… ou encore, piquez sans faufiler si vous en êtes capable, mais alors placez les épingles bout à bout.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.