Couture – Point de surjet et de surfilage

Les différents points:
On n’entend par « points de couture », ceux qu’il est indispensable de connaître pour exécuter un vêtement, même très simple. Il s’agit ici de « points » à exécuter à la main car il est bien évident que pour exécuter des points à la machine, il suffit d’en apprendre le maniement: ce qui vous aura été enseigné par la personne à qui vous l’avez achetée.
Point de surjet et de surfilage (fig. 4 et 5 en haut):
Bien que ces deux procédés peuvent être remplacés avantageusement par différents points de machine, il est nécessaire de pouvoir les exécuter à la main. Il est des cas où la machine ne peut exécuter correctement le travail.
Le point de surjet est utilisé pour les assemblages appelés « bord à bord ». Il se fait à petits points très rapprochés et piqués en ligne régulière (fig.4). Lorsqu’il est exécuté dans un tissu épais et de trame serrée (ou dans du feutre) on peut ensuite remettre les deux parties à plat, l’une à côté de l’autre, et après un repassage délicat l’assemblage se remarquera à peine.
Le surfilage est formé du même point, mais plus allongé, et sa longueur sera appropriée à la qualité et à l’épaisseur du tissu employé (fig.5).
Le surfilage s’exécute après avoir égalisé la couture aux ciseaux. Le bord ne sera jamais replié et le fil le contournera avec souplesse, sans tirer.
Ces deux points s’exécutent indifféremment de droite à gauche ou de gauche à droite. Chacune adoptera le sens qui lui donnera le meilleur résultat.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.