Couture – Pour bien utiliser le patron

Prenez la partie principale du patron (généralement le devant) et posez-la sur le tissu de façon à déterminer la position la plus harmonieuse des rayures. Choisissez la rayure la plus apparente et décalquez-la en différents endroits (fig. en haut).
Juxtaposez cette partie de patron aux parties correspondantes de façon à y reporter l’emplacement des rayures aux endroits où les raccords s’imposent (côtés, M. dos, découpes éventuelles…). Puis tracez les rayures sur ces autres pièces.
Pour la manche, le mieux est de ne pas couper la manche avant que l’essayage du devant et du dos ne soit terminé (on lui réservera le métrage suffisant). Vous épinglerez alors une manche en coton dans l’emmanchure, et vous tracerez sur cette manche le bon emplacement des rayures d’après celles du corsage.
Grâce à ces indications, les manches réelles seront coupées et montées sans difficulté.
Pour découper le tissu:
Le plus simple est d'utiliser le tissu plié en double épaisseur, lisière sur lisière. Fixez-le rayure sur rayure et épinglez. On peut aussi utiliser deux hauteurs de tissu que l'on superposera à plat, endroit contre endroit, rayures sur rayures.
Disposez le patron sur le tissu en respectant les indications tracées (voyez plus loin « La découpe du tissu »).
Si c'est nécessaire de couper en simple épaisseur.
C'est le cas parfois pour des surfaces de patron trop grandes pour un tissu étroit.
Reproduisez chacune des parties du patron, pour la gauche et pour la droite. Indiquez sur chacune la face qui représente l'endroit du tissu et reportez-y le tracé des rayures comme expliqué plus haut.
Il ne vous reste plus qu'à poser tout le patron, comme prévu, sur le tissu étalé à plat... etc...
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de la couture. Pour plus d’articles sur ce monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.