Les Arbres – Cryptomeria

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Cryptomeria», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
Le nom scientifique de l’arbre: Cryptomeria Japonica
Essence forestière très répandue au Japon. Arbre pouvant atteindre 60 m, port pyramidal. Dans nos régions, on lui reproche de se dénuder de la base. Feuilles persistantes, squamiformes, étroites et pointues, de 15 à 20 mm, insérées autour du rameau. Cônes terminaux, globuleux, de 155 à 20 mm de diamètre ; écailles portant une pointe recourbée sur leur dos. Graine petite, étroitement ailée.
L'arbre dans la décoration
Rustique dans le Nord de la France, ce conifère est parfois répandu dans nos peuplements forestiers : assez apprécié dans les jardins d’ornement. A besoin d’un sol sain, riche et profond.
Diversement utilisé au Japon (charpentes et boiseries, en particulier), il contient en outre une résine aromatique.
L'arbre dans les jardins
Dans les jardins, on apprécie le cryptomeria pour son port élancé, son feuillage élégant ; et chez une variété, pour le changement de coloration à la mauvaise saison.
Comment ne pas reconnaître l’araucaria ou « bourreau » des singes ? Pourtant, il est souvent baptisé pin ! Ainsi le Pin du Parana (Ar. Angusitfolia) forme des peuplements importants en Amérique du Sud, et fournit un bois apprécié.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.