Les cuculidés

Les Cuculidés

Les Cuculidés

Un espèce des Cuculidés

Bref contexte

Les Cuculidés sont connu en ornithologie sous le nom de: Cuculus. Et ils appartiennentt à l’ordre: Les Cuculiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tout les détails de ce genre.

Apparence et comportement

Les cuculidés ont le quatrième doigt orientable à volonté.

Pourvus d’un plumage foncé dessus, plus clair dessous, les coucous sont souvent vêtus de gris, de brun et de roux. Le bec est plutôt court, courbé dessus, parfois mince, parfois épais. Quelques espèces portent une huppe. Les ailes sont pointues, la queue est longue, et les pattes sont courtes. Les coucous affectionnent les bois oŭ ils trouvent les insectes dont ils se régalent.

Les Cuculidés

Un espèce des Cuculidés

Une mauvaise réputation

Bien connus par leurs cris, ces oiseaux jouissent également d’une réputation peu enviable de parasite. En réalité, seulement deux tiers des espèces utilisent le nid d’autres oiseaux pour y déposer leurs œufs. Si certains coucous sont des parents modèles, d’autres se contentent d’usurper un nid, mais prennent eux-mêmes soin de leurs œufs et de leurs petits. La ponte est généralement de 5 à 12 œufs dont la couleur s’accorde avec ceux de l’hôte chez les espèces parasites. Déposé dans un nid étranger, c’est le jeune coucou lui-même qui, pares une incubation très courte, expulse dès sa naissance ses jeunes frères adoptifs.

Distribution

On compte 125 espèces de cuculidés dans le monde, dont 3 seulement en europe. Si les oiseaux des régions chaudes sont sédentaires, ceux des contrées tempérées sont en revanche de grands migrateurs.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents