Les Arbres – Cyprés

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Cyprés», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
Le nom scientifique de l’arbre: cuoressus
Conifère à jeunes rameaux feuillés peu aplatis. Feuilles persistantes, squamiformes, presque aciculaires. Fruits globuleux, composés de six à quatorze écailles. Maturation des graines sur deux années. Beaux arbres d’ornement.
Les espèces existantes
Cyprès d’Italie, Cuppressus semprevirens: spontané dans tout le Basin méditerranéen ; craint le froid dans la Région parisienne. S’accommode des sols pauvres et secs, croissance rapide. On distingue deux formes : horizentalis, à branches étalées et fastigiata, à port conique, fréquent dans les cimetière du Midi.
Cyprès de Lambert, Cupressus Lambertiana: Originaire de Califormie. Craint le froid. Très gros fruit (de 2 à 4 cm). Forme de belles haies sur les bords de mer (dunes). Cupressus Arizonica. Greene. Le plus rustique ; croissance rapide, s’accommode du calcaire.
Le cyprès de Lambert est originaire d’une station réduite (presqu’île de Monterrey –Californie – 6 X 7 km environ) ; il est maintenant très répandu en France, car il résiste aux vents marins chargés d’embruns : cotes du Midi et de l’Ouest.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.