Des «loups» peuvent-ils se déguiser en «moutons » ?

Des «loups» peuvent-ils se déguiser en «moutons » ?

Des «loups» peuvent-ils se déguiser en «moutons » ?

Qu’ils soient pacifiques ou non, beaucoup de Poissons profitent volontiers des dispositions particulières de certains autres Poissons pour se faire nettoyer de leurs parasites animaux ou végétaux. Les Poissons nettoyeurs comme les Labres proposent leurs services en effectuant une sorte de danse qui a pour but de leur permettre de se faire reconnaître et d’éviter ainsi d’être dévorés par des clients dangereux. Le nettoyage est parfois un peu douloureux, mais les praticiens savent calmer leurs patients par des petits coups de tête et de nageoires. Il est évident que les Labres se nourrissent des parasites qu’ils arrachent. On n’a rien pour rien ! Eh bien, il y a un poisson qui s’est «arrangé» pour ressembler à tel point aux Labres nettoyeurs qu’il peut ainsi s’approcher sans danger des poissons en cours de traitement. Et lui, il ne se contente pas de mordiller, il arrache de bons morceaux bien nourrissants. Ce Poisson est l’Aspidontus. C’est un mime parfait, c’est-à-dire qu’il ressemble en tout au Labre nettoyeur, y compris dans son comportement, puisqu’il sait imiter sa danse de proposition de service. Il va même, l’hypocrite, jusqu’à conserver un calme parfait quand sa victime se tortille de douleur, comme pour faire comprendre que c’est involontairement qu’il a fait souffrir son patient.

Ce mimétisme agressif existe chez des animaux appartenant à des groupes très différents. En Malaisie, une Araignée-crabe ressemble à s’y méprendre à une fiente d’oiseau, et ainsi attire facilement les insectes qui se nourrissent de ces excréments. Là, il ne s’agit même plus d’imiter le «mouton», mais la matière inerte. Les plantes aussi sont imitées. Des insectes carnassiers prennent l’aspect de fleurs pour attirer les amateurs de nectar, et «mieux les manger» comme dit le loup du conte de Perrault.

En revanche, des animaux inoffensifs peuvent imiter de redoutables spécimens. Avoir l’air d’un serpent au venin mortel, n’est-ce pas là un bon moyen pour qu’on vous laisse tranquille?

On peut aussi imiter des animaux aux particularités désagréables, comme le Rat à crinière africain qui exhibe, quand il est attaqué, des zébrures analogues à celle du Zorille, en écartant les poils de ses flancs. Or, quel animal, si affamé soit-il voudrait risquer d’être atteint par le jet corrosif et nauséabond des glandes anales du Zorille?

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.