Des problèmes d’eau

L’eau et les désastres naturels ont toujours été associés. L’excès d’eau provoque de terribles inondations. Son insuffisance détruit de vastes cultures et extermine troupeaux et bétail.
Actuellement, la forte croissance de nos besoins d’eau nous crée des problèmes supplémentaires. Si par exemple un barrage se rompt, son eau déferlera dans la vallée, dévastant les villes et villages et noyant des milliers de personnes.
Un autre problème sérieux réside dans l’ensablement des lacs retenus par les barrages. Généralement, les cours d’eau transportent leurs boues jusqu’à la mer. Quand leur élan est arrêté par un barrage, les boues se déposent dans le lac de retenue. Il en résultera par exemple pour le barrage de Tarbela, au Pakistan, une durée de fonctionnement réduite à environ trente ans. Quand le lac de retenue sera encombré de dépôts, son eau sera insuffisante pour alimenter le réseau d’irrigation local, et elle ne servira plus qu’à la production d’électricité.
Les grands lacs de retenue créent aussi par eux-mêmes des problèmes. Un des plus sérieux est la propagation des maladies. Le barrage d’Assouan en Egypte comme celui de Kariba en Zambie ont créé de vastes zones de propagation de la malaria. Dans les eaux calmes de leurs lacs, les moustiques ont pondu des millions d’œufs. C’est la femelle du moustique qui, lorsqu’elle est fécondée, peut transporter la malaria et la communiquer aux humains.
Les grands lacs des barrages peuvent aussi changer le temps. L’eau de leurs vastes surfaces refroidit les couches inférieures de l’air, ce qui’ peut entraîner la formation de nuages et des pluies locales. Le climat et l’équilibre naturel de la région peuvent s’en trouver modifiés, peut-être dans un sens défavorable.
Dans les villes en expansion, l’approvisionnement en eau comme l’évacuation des eaux usées causent divers problèmes. Le premier et le plus important consiste dans la pollution des cours d’eau et des lacs par les déchets. Dans les eaux polluées des Grands Lacs d’Amérique du Nord, des quantités de plantes et de poissons ont péri.
Un autre problème peut naître quand une ville puise son eau dans le sol. Si elle enlève trop d’eau de la nappe aquifère, la couche de terre et de roches poreuses qui la contient peut s’assécher et se rétrécir. Ainsi, à Mexico et à Venise, le rétrécissement de la couche profonde provoque l’affaissement de celle de surface.
La fourniture d’eau en quantités croissantes est un problème auquel tout pays se trouve actuellement confronté. Chaque année, la demande d’eau croît d’un pour cent dans le monde. Jusqu’à présent, les pays occidentaux ont pu capter l’eau des rivières par des barrages, et celle du sous-sol par des forages. Mais quand toutes ces sources d’approvisionnement commode seront exploitées, vers quoi se tourneront-ils pour obtenir ún supplément d’eau ? La solution consiste pour une part dans l’économie de l’eau et dans le réemploi des ressources existantes. Une telle attitude nous fut autrefois imposée par les sécheresses, mais elle pourrait devenir une habitude de vie. Une autre solution serait de rechercher de tout nouveaux genres d’approvisionnement.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.